Devenu une habitude, programmer son PC pour accomplir quelques tâches pendant la nuit permet de gagner du temps et laisser le jour pour l’utilisation quotidienne de son utilisateur.

En effet et grâce à des outils, on peut désormais profiter pleinement de la nuit pour reposer tout en laissant son PC exécuter des programmes et même de s’éteindre une fois tous les processus terminés.

Astuce 1 : Sauvegardez vos données

Mozy, ce petit utilitaire permet de sauvegarder les données présentes sur le disque dur. Téléchargeable gratuitement, ce logiciel est programmable pour s’exécuter périodiquement et offre un espace de 2Go de stockage en ligne.

De sa part, le géant de la sécurité, Norton propose aussi la fonction de sauvegarde de données. Intégrer à son logiciel de sécurité Norton 360 en version payante, cette solution complète nous permet de choisir même le type de fichier à sauvegarder.

Astuce 2 : Assurez la sécurité et stabilité de l’ordinateur

Autre tâche qu’on préfère toujours laisser pour la nuit est l’analyse complète du PC avec un antivirus. Norton 360, AVG, G-data et autre, pratiquement tous les logiciels de sécurité disposent d’une fonction pour rechercher les menaces présentes sur nos machines, ainsi le matin on pourra consulter un rapport détaillé sur l’état du PC.

CCleaner, un logiciel très utile sauf que celui-ci ne protège pas le PC contre les programmes malveillants, sa tâche à lui est de nettoyer le PC (fichiers résiduels, base de registre…), idéal pour s’exécuter la nuit.

Pour garder un état stable de son système d’exploitation, Microsoft de son côté recommande fortement la mise à jour de Windows.

Astuce 3 : Des nuits blanches pour finir vos téléchargements

Pas de panique, ce n’est pas les utilisateurs qui sont concernés, mais plutôt leurs machines. µtorrent ou Free Download Manager, client Bittorrent, les deux applications sont dotées de la fonction d’auto-extinction, de ce fait une fois les téléchargements terminés le PC s’éteindra automatiquement.

Astuce 4 : contribuez au progrès scientifique

Médecine, astronomie et autres, désormais il existe des applications spécialisées, une fois installées sur le PC celles-ci l’utilisent comme ressource pour les calculs des recherches scientifiques.

Les plus courantes, Folding@home spécialisée dans les maladies incurables (Alzheimer, Parkinson, concer…) et Seti@home spécialisée dans l’astronomie plus précisément la présence extra-terrestre.

Mais si je n’utilise aucun de ces logiciels : dois-je laisser mon PC allumé jusqu’à mon réveil ?

Si toutefois vous utilisez d’autres programmes qui ne prennent pas en charge l’auto-extinction, il existe des applications spécialement dédiées à cette fonction, notamment Autoshutdown, très simple et très facile à utiliser ou Shutdown Scheduler si vous cherchez plus d’options.