La confidentialité sur les réseaux sociaux est un débat qui ne cesse de préoccuper les utilisateurs…

Confidentialite Facebook

Nombreux sont ceux qui ont choisi de ne pas s’inscrire sur les réseaux sociaux pour éviter que leurs informations personnelles circulent sur le web. C’est une solution simple et sûre, mais qui vous évite de profiter des avantages des réseaux sociaux…

Afin de profiter pleinement des réseaux sociaux sans toucher à votre confidentialité, ou au moins limiter au maximum les dégâts, on a choisi de vous présenter aujourd’hui les étapes à suivre pour sécuriser vos données sur le réseau social Facebook :

Conseil 1 : Limitez l’accès à votre profil Facebook

Vous craignez que n’importe qui puisse visiter votre profil ? Commencez par restreindre l’accès à ce dernier, en allant sur Paramètres de confidentialité et en sélectionnant Journal et identification. 

Vous pouvez modifier les options relatives à l’accès à votre journal (qui peut publier, voir…).

Conseil 2 : rendez-vous invisible sur Facebook

Par défaut, tout le monde peut vous retrouver sur le moteur de recherche du site. Cette étape est importante pour empêcher n’importe qui de vous retrouver facilement sur Facebook.

Dans le même menu Paramètres de confidentialité, sur le sous-menu prise de contact, répondez aux questions par le choix qui vous convient (‘tout le monde’, ‘amis’, ‘amis et leurs amis’).

Conseil 3 : Limitez l’accès aux anciens messages Facebook

À la fin du mois de septembre dernier, l’annonce de la publication dans le journal des messages privés dur Facebook datant de 2009 a tellement gêné les utilisateurs, même si Facebook a expliqué que ce n’était pas un bug, mais qu’il s’agissait simplement de vieux messages postés sur le mur d’anciens contacts et dont les paramètres auraient sauté avec le passage au nouveau type de profil.
Mais voilà une occasion pour vous rappeler que les bugs, c’est très récurrent dans le domaine de l’informatique. Pensez donc à protéger vos petits secret de 2009, en bloquant l’accès à ces informations. Vous pouvez le faire dans le sous menu Paramètres de confidentialité -> Limiter la visibilité des anciennes publications.

Conseil 4 : Gérer vos amis dans des listes

Des fois, vous aimeriez publier sur votre profil des publications, sans qu’elles soient vue par tous vos amis, vous pouvez le faire en classant vos amis dans des listes (copain de classe, famille, amis d’enfance…) et lors d’une publication sur le mur choisissez la liste que vous ciblez sur le bandeau de couverture.

Vous pouvez voir la liste dans laquelle se trouve un ami, en allant sur le bandeau de couverture en haut de la page de son profil, par défaut tous les contacts sont ajoutés sur la liste ‘amis’.

Conseil 5 : Gérer les abonnements

Facebook a récemment intégré la notion d’abonnement qui consiste à ce qu’un abonné à votre profil peut voir vos publications dans une certaine limite. Par défaut l’abonné ne peut voir que le contenu public.

Conseil 6 : Applications et publicités

Autre acteur, que les utilisateurs, qui peut consulter vos informations sont les applications Facebook et les régies publicitaires, pour lesquelles vos données personnelles représente une potentielle source de revenu. Sur le menu Paramètres de confidentialité -> Publicités, applications et sites web, vous trouverez la liste des applications que vous utilisez et vous permet de bloquer celles que vous jugerez suspectes.

N’oubliez pas : vos données seront à tout jamais stockées chez Facebook :

Avant de publier n’importe quoi sur Facebook, ayez toujours en tête que même en désactivant votre compte, Facebook se garde le droit de laisser vos données stockés sur ses serveurs.

Mieux vaut de ne pas publier un détail de votre vie que vous regretterez !

Termes utilisés pour trouver cet article :

  • confidentialité maximum facebook