Beaucoup d’entre vous ne le savent probablement pas, mais Google a créé pleins de commandes pour vous aider à mieux cibler vos recherches. Nous allons aujourd’hui mettre les projecteurs sur ces dits outils pour vous apprendre à mieux manipuler les capacités de Google Search.

Astuce Google 1 : Définition

La commande « define: » vous permet de définir le mot que vous cherchez de manière directe sans passer par un dictionnaire.

Si vous cherchez donc la définition du mot « Mithridatiser », allez sur la barre de recherche et tapez « définition mithridatiser » ou « définir mithridatiser », le sens du mot apparaitra automatiquement. La source utilisée est la base de données Wikipédia.

Astuce Google 2 : Recherche Locale

Visitez le site Google Local, entrez le nom d’une ville et tapez  par exemple  « restaurant ». Vous aurez accès à tous les restaurants de la ville et aux commentaires laissés par les utilisateurs.

Astuce Google 3 : Météo et cinéma

Pour connaitre le temps métrologique de Paris, il suffit de taper sur le moteur de recherche Google «Météo Paris », vous verrez la météo actuelle de la ville ainsi qu’une prévision brève des quatre prochains jours.

Si vous voulez faire un plan cinéma avec vos amis sans trop savoir quel film regarder, allez sur Google Search et tapez « film Paris ». Vous trouverez des infos sur tous les films projetés dans la journée.

Astuce Google 4 : Traçage des vols aériens et des colis

Pour connaitre le statut d’un vol aérien, il vous suffit d’entrer le nom de la compagnie suivis du  numéro de vol sur la barre de recherche, par exemple « Air France afr8 ».

Google peut également tracer la livraison de votre colis, pour cela il vous faut entrer le numéro de traçage UP, FedEX ou UPS.

Astuce Google 5 : Traduction

Cette outil est beaucoup plus populaire que les autres car il permet de traduire des textes entiers grâce à Google Translate.

Astuce Google 6 : Les pages liées à votre site web

Découvrez les pages qui contiennent un lien renvoyant vers votre site web avec la commande « link ». Pour cela, cette dernière doit être suivie de l’adresse de votre site web comme ceci :

link:http://blog.asher256.com/

Astuce Google 7 : Ciblez les fichiers PDF

Si votre recherche cible uniquement les documents PDF, ajoutez à coté des mots clés recherchés la commande « filetype:pdf ». Les résultats concerneront les fichiers de type PDF seulement.

Astuce Google 8 : Calculatrice

Si vous êtes pressé de calculer une somme, Google Search est votre ami. Si vous mettez par exemple 100 + 150*3, le moteur de recherche vous affichera le résultat 700.

Astuce Google 9 : Les titres et les actions

Surveillez le cours des actions rien qu’en entrant leurs symboles sur Google. Si vous tapez MSFT, Google vous affichera les informations sur les actions de Microsoft.