Grâce à ses extensions et fonctionnalités, Firefox fait partie des meilleurs navigateurs web. L’ennui, c’est que Firefox, c’est aussi une USINE A GAZ. Il consomme beaucoup trop de mémoire et les pages peuvent parfois prendre du temps avant de se charger.

Vous allez découvrir dans cet article comment accélérer Firefox pour qu’il charge les pages plus vite et comment optimiser Firefox pour qu’il consomme très peu de mémoire.

Vous garderez les mêmes fonctionnalités et c’est très simple à faire : il suffit de changer quelques options et d’installer 2 extensions très utiles pour accélérer Firefox.

Grâce aux astuces de cet article, j’ai pu faire en sorte que Firefox passe de 300 Mo à –> 70 Mo en mémoire !

I. Avant d’accélérer Firefox, allez à la page about:config

Dans cet article, je vais vous demander souvent d’aller à la page about:config. Si vous ne savez pas comment faire, voilà une capture d’écran :

Pour aller à la page about:config :

  1. Entrez about:config dans la barre d’adresse.
  2. Et cliquez sur le bouton : Je ferai attention, promis

Maintenant, on va commencer à accélérer Firefox…

II. Accélérer Firefox

1. Optimiser la consommation mémoire de Firefox

Première option à modifier :

  1. Entrez dans la barre d’adresse : about:config
  2. Faites un clic-droit : nouvelle -> Valeur Booléenne
  3. Entrez le nom suivant : config.trim_on_minimize
  4. Attribuez la valeur : true

Deuxième option à modifier :

  1. Cherchez la chaîne : browser.sessionhistory.max_total_viewers
  2. Mettre la valeur : 0

Et enfin, la troisième option :

  1. Créez la chaîne : browser.cache.memory.capacity
  2. Mettre la valeur : 0

Explication : grâce cette modification, Firefox consommera BEAUCOUP moins de mémoire, car l’option « Fastback » sera désactivée (Fastback permet, quand vous cliquez sur le bouton « précédent », d’afficher TOUTES les précédentes pages d’un onglet IMMEDIATEMENT, chose inutile. Pourquoi garder en mémoire le contenu complet de toutes les pages précédentes, pour le seul prétexte qu’on va cliquer sur précédent et qu’on souhaite que cela se charge immédiatement ? C’est ce que fait cette première astuce pour accélérer Firefox. Il vaut mieux libérer la mémoire et charger les pages précédentes d’Internet à la demande, chose faite grâce à ces manipulations).

Accélérer Firefox et l’affichage des pages web

  • Entrez dans la barre d’adresse : about:config
  • Faites un clic-droit : nouvelle -> Valeur Numérique
  • Entrez le nom suivant : nglayout.initialpaint.delay
  • Entrez la valeur : 2000

Explication : dans cette option, on va dire à Firefox d’attendre 2 secondes (2000 millisecondes) avant de faire le premier affichage de la page, s’il n’a pas reçu les données complètes (mais s’il reçoit le contenu avant 2 seconde, Firefox affichera le contenu IMMEDIATEMENT 😉 ce qui est positif).

L’extension pour accélérer Firefox : BarTab

Vous laissez plus de 10 onglets ouverts en même temps, comme si vous les collectionnez ? Dans ce cas, Firefox consommera BEAUCOUP TROP de mémoire.

BarTab gère les onglets chargés en arrière-plan : vos onglets ne consommeront de la mémoire que quand vous aurez cliqué sur ces derniers et qu’ils seront actifs. BarTab s’occupe également de libérer la mémoire quand il le faut (quand un onglet est inactif par exemple. Très astucieux pour accélérer Firefox 😉 ).

Cliquez ici pour installer BarTab

L’extension Memory Fox pour Optimiser la mémoire de Firefox

Parfois, Firefox utilise inutilement la mémoire de votre ordinateur. Cette extension expérimentale (et pour Windows seulement) s’occupe de libérer la mémoire occupée inutilement pour accélérer Firefox.

Cliquez ici pour installer Memory Fox

Une fois l’extension Memory Fox installée, redémarrez Firefox et activez la en cliquant sur le menu : Outils -> Memory Fox -> Activate Memory Fox.

Termes utilisés pour trouver cet article :

  • accélérer firefox
  • accelerer firefox 4
  • accelerer firefox 15
  • comment accelerer firefox
  • accélérer firefox 2012
  • comment accelerer firefox 4
  • accélérer firefox 11
  • booster firefox 2012