Facebook a mis au point une nouvelle fonctionnalité dont les capacités permettent d’aider les amis à rendre leurs publicités plus visibles par les destinataires potentiels.

facebook

Payante, elle pose toutefois le problème de crédibilité, tant dans ses possibilités à doter un système qui répond aux exigences des utilisateurs que sur les résultats attendus.

Mise en pratique

Lancée depuis le mois de Juin 2012, la version anglaise du réseau social a tout d’abord procédé au test préliminaire. Elle a ensuite ouvert ses portes à tous les utilisateurs depuis le mois d’Octobre de la même année. Chaque internaute peut payer pour permettre aux publicités une plus large visibilité.

 

Facebook est maintenant sur le point de lancer l’option dans l’intérêt des publicités des amis. L’idée est de concrétiser une action qui consiste à rendre les publicités des amis sur Facebook pour qu’elles soient à la portée d’un grand nombre de personnes en ligne.

Dans la pratique, supposons que des publicités des amis apparaissent sur le réseau social. L’on est conscient qu’elles ont besoin d’être connues par plusieurs centaines de millions d’utilisateurs d’internet, mais il n’est pas toujours possible d’atteindre par le seul propriétaire, les différents entités qui ont besoin d’être informées sur les contenus des publicités.

Autrement dit, il est fort possible qu’une petite quantité de personnes seulement ait accès à ces publicités. L’idée de Facebook est de développer un réseau entre les amis, une sorte de communication qui permet aux autres de déposer les publicités dans les paniers des utilisateurs. Mais pour cela, il doit payer avant d’effectuer les opérations de vulgarisation. Pour cela alors, il suffit de cliquer sur une flèche visible au-dessus du post.

Un nouvel item Promouvoir et Partager apparaît sur l’écran et en sélectionnant cette option, la commande payante apparaît en donnant le prix à payer correspondant au choix imposé par les catégories de personnes qu’on veut atteindre pour les informer des publicités.

Conforme aux règles en vigueur

La règle de confidentialité sur Facebook est respectée. Soit que l’ami publie seulement pour ses propres amis, les publicités ne seront destinées qu’à ses amis. Soit qu’il veut atteindre le public sans exception, tout le monde sera alors servi et informé. Il reste cependant deux situations inévitables à élucider obligatoirement.

En premier lieu, le lien pour informer l’ami à qui on a payé pour étendre ses publicités ne reçoit aucune information. Il sait que le système fonctionne sur Facebook, mais il ignore quelle personne l’a aidé pour ses publicités. On ignore aussi si l’ami aimerait que ses publicités soient lancées à tout le monde.

Un petit souci tout de même

En quelque sorte donc, celui qui paye pour les publicités de ses amis travaillent à l’aveuglette, sans obtenir l’aval de son ami pour rendre ses publicités plus visibles. Le système est très intéressent, mais il faudra beaucoup plus de réflexions pour sa crédibilité. Car payer pour un ami sans qu’il le sache, risque de porter atteinte à son image même.