Angry birds, le jeu de puzzle développé par la société finlandaise Rovio Mobile, a été lancé la première fois sur iOS en décembre 2009.

Angry Birds

Le jeu a connu un grand succès, surtout après être lancé sur autres plates-formes, notamment Android, Bada, Chrome, webOS. Il a atteint un milliard de téléchargements toutes versions et plates-formes confondues.

Le succès fulgurant d’Angry Birds et de ses dérivés ne cessent d’attirer l’attention des opportunistes mal intentionnées, qui tentent d’exploiter le succès d’Angry Birds pour leurs propres bénéfices.

C’est le cas de l’application qui circule depuis quelques jours sur le Chrome Web Store, la boutique d’application de Google Chrome, sous le nom de ‘Angry Birds Bad Piggies’, pour faire référence au dernier jeu publié par Rovio. Un certain ‘Playook’ propose cette application qui se montre beaucoup plus intrusive.

Barracuda Network, l’éditeur spécialisé en sécurité, indique que l’application édité par Playook tente d’accéder aux informations de navigation de l’internaute au moment où il tente d’y jouer.

Un logiciel intrusif est alors installé, dans le but de remplacer les publicités présentes sur les pages web par d’autres, contrôlés par Playook. Selon Barracuda Network, plus de 80 000 appareils sont déjà infectés par ce malware.

Ce n’est pas la première pour Playook, qui ne cesse de tenter cette manière pour attirer les joueurs sur son site, où il propose plusieurs jeux de type Mario ou Street Fighter, sans l’accord des éditeurs originaux de ces jeux.

Il est fortement conseillé de télécharger les jeux à partir de sources appropriés tels que l’iTunes Apple Store ou Google Play, pour les Smartphones et tablettes, afin d’éviter ce genre de soucis.

La question qui se pose est de savoir si Google vérifie de manière adéquate une application soumise avant de l’autoriser sur le Chrome Web Store…

Bad Piggies sert d’exemple montrant peut-être qu’il n’y a pas assez de surveillance. Donc un conseil d’or : vérifiez toujours l’éditeur et la source de tout ce que vous télécharger sur internet. Les arnaqueurs, ce n’est pas ce qui manque sur le Net !

Termes utilisés pour trouver cet article :

  • angry birds
  • angry bird