Pour cacher un fichier sous GNU/Linux, vous le savez probablement, il faut précéder son nom par un point. L’ennui, c’est qu’il arrive parfois qu’on ait besoin de cacher des fichiers dans notre gestionnaire de fichiers, sans pour autant avoir l’envie ou la possibilité de les précéder par un point (par exemple, car une application a besoin précisément de ce fichier ou répertoire, comme VMWare, qui vous crée le répertoire « vmware » dans votre répertoire utilisateur).

Cacher des fichiers est parfois franchement utile pour gagner du temps lorsque vous naviguez dans vos différents dossiers. Qu’est-ce que c’est bien d’ouvrir son HOME (par exemple) et de ne voir que les fichiers et répertoires importants !

Comment cacher les fichiers sous Nautilus de GNOME ?

Il existe dans Nautilus une petite astuce permettant de cacher très facilement des fichiers !

En gros, il suffit d’ouvrir le fichier .hidden, qui doit se trouver dans le répertoire contenant les fichiers que vous souhaitez cacher, puis d’y mettre la liste des fichiers qui vous intéressent !

Un exemple et test sous Nautilus ?

Supposons que vous souhaitez cacher le répertoire Test et le fichier Hello.txt, qui se trouvent dans le répertoire /home/Documents/.

Éditez le fichier /home/Documents/.hidden pour y ajouter les lignes :

Hello.txt
Test

Ensuite, sauvegardez le contenu du fichier et ouvrez le répertoire /home/Documents/ avec Nautilus pour vérifier !