L’Internet a donné naissance à de nouveaux modèles d’affaires, tels que la boutique en ligne. Faciles à créer, les boutiques e-commerce sont ouvertes et accessibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Par ailleurs, le commerce en ligne ouvre des canaux de vente jusque-là inexplorés qui dépassent le marché de proximité des petits commerces.

e-commerce

Le but principal d’une boutique en ligne est de convertir les visiteurs du site en clients. Mais quoi faire afin de profiter de l’effet bouche-à-oreille et comment augmenter le taux de conversion ?

Créez une boutique conviviale et facile à utiliser

Une fois le visiteur rentré dans le site, il faut qu’il puisse évoluer simplement vers ce qu’il cherche. La navigation est un élément essentiel du site : le menu doit être clairement identifié, explicite au niveau des intitulés et surtout présent sur toutes les pages du site. Proposez des photos suffisamment grandes et permettez à vos clients de zoomer dans l’image. Soyez très concis dans la description du produit tout en incluant le maximum d’informations. Un autre point important : n’oubliez pas la sécurité des données de vos clients. Les certificats SSL de Thawte par exemple garantissent le cryptage des données émises par le serveur web afin d’en protéger la confidentialité.

Optimisez le référencement dans les moteurs de recherche

Les boutiques en ligne ont été créées grâce au développement de l’Internet. Il est donc dans l’intérêt d’une boutique e-commerce d’être bien classée dans les moteurs de recherche comme Google. Assurez-vous d’utiliser les bons mots clés et de pouvoir vous y positionner. Regardez vos résultats de recherche sur Google et demandez-vous s’ils sont parlants et s’ils donnent envie de cliquer.

Intégrez les médias sociaux afin de promouvoir votre boutique

L’Internet permet de maintenir une relation continue entre les vendeurs et les visiteurs ou les clients d’une boutique en ligne. Augmentez la visibilité de votre e-commerce en utilisant les médias sociaux. Une page « Fan » sur Facebook vous permettrait à la fois de rester un contact avec vos anciens clients et d’en acquérir des nouveaux. En effet, un client heureux ou un fan de votre page qui fait la promotion auprès de tous ses amis revient à un gigantesque bouche-à-oreille. C’est non seulement efficace, mais aussi gratuit. Placez également des boutons de partage sur chaque page produit de votre boutique afin de permettre à vos clients et visiteurs de partager facilement vos produits sur les réseaux sociaux.