Beaucoup pensent qu’un fichier effacé est perdu à jamais. Pourtant, il existe des logiciels permettant de récupérer les fichiers effacés.

Vous avez perdu un fichier à cause d’une mauvaise manipulation de clavier ou à cause d’un programme ? Ne vous inquiétez pas ! Nous allons voir dans cet article comment récupérer les fichiers effacés par erreur.

recuperer-fichier-windows

Le premier réflexe à avoir lorsque vous effacez un fichier de votre disque dur est de ne RIEN FAIRE, afin d’éviter qu’un programme écrive dans la même position que le fichier supprimé. Pourquoi ? Car lorsque vous supprimez un fichier du disque dur, son contenu reste, mais sa place se libère. Cela veut dire qu’il y a des chances que le système d’exploitation choisisse d’écraser le contenu de votre fichier, s’il le souhaite.

Première étape : fermez tous les programmes et téléchargez un logiciel de récupération

Commencez par fermer tous les programmes susceptibles d’écrire des données dans le disque dur.

Ensuite, téléchargez un logiciel pour récupérer les fichiers supprimés.

Faites attention de télécharger le logiciel de récupération de fichiers dans un support autre que votre disque dur. Par exemple un disque dur externe ou une clé USB.

Deuxième étape : récupérez les fichiers

Lancez le logiciel téléchargé dans votre support amovible et commencez la restoration.

Vous devez spécifier dans le logiciel de récupération de fichiers l’emplacement où se trouvait le fichier supprimé par erreur.

N’oubliez pas aussi de préciser un filtre, pour accélérer la recherche. Un filtre permet de trouver plus vite le fichier à récupérer. Exemple : si vous spécifiez le filtre .pdf, il trouvera plus vite votre fichier car il aura une piste de plus (l’extension et le format du fichier).

Troisième étape : recherchez et sélectionnez le fichier effacé par erreur

Une fois que vous aurez bien spécifié le filtre, lancez la recherche.

Si le logiciel ne trouve rien, c’est que vous avez mis trop de filtres. Diminuez les filtres et lancez à nouveau la recherche.

Quatrième étape : récupérez vos fichiers effacés

Vous voyez le fichier apparaître dans le programme de récupération de fichiers effacés ? C’est gagné ! Il ne vous reste qu’à lancer la restauration !

Petit conseil : ne restaurez jamais vos fichiers dans le même disque dur où ils ont été effacés, car vous pourriez écraser en même temps le contenu du fichier effacé. Restaurez toujours vos fichiers dans des supports externes comme une clé USB ou un disque dur externe.

Conseils supplémentaires pour récupérer vos fichiers effacés

Après avoir effacé un fichier, vous ne devez jamais : vider la corbeille, ajouter ou modifier un fichier dans votre disque dur, déplacer un fichier, installer ou désinstaller un logiciel ou défragmenter votre disque dur.

Et surtout : n’attendez jamais trop longtemps pour récupérer un fichier. Dès que vous l’aurez perdu, faites le maximum pour récupérer le fichier effacé le plus tôt que possible, car il se pourrait que votre système d’exploitation réécrive sur le contenu de votre fichier à cause d’un programme lancé en tâche de fond ou à cause d’un fichier temporaire.

Termes utilisés pour trouver cet article :

  • recuperation de fichiers supprimes