Le fonctionnement d’Avast, la solution de sécurité pour protéger les ordinateurs des virus ravageurs, a été expliqué à Prague, en République Tchèque…

Un parterre de journalistes s’est spécialement réuni avec les responsables pour recueillir des informations complètes sur cet antivirus. On a pu constater, à la fin des interventions, qu’Avast dispose d’un système qui le diffère des autres concurrents anti-virus.

Avast Antivirus, un passé très récent…

Les années quatre vingt restent un vrai symbole pour Avast. Sous l’emprise de la domination russe, l’ancienne Tchécoslovaquie connut les moments sombres de son histoire.

Les restrictions politiques et économiques alimentaient la vie quotidienne. À  la place des grandes entreprises de construction, éléments essentiels dans les données industrielles d’un pays ambitieux de promouvoir son économie, aucun concept de production de large envergure ne pouvait être accepté au-delà des simples coopératives.

Deux hommes trouvaient pourtant l’occasion de se mettre d’accord pour concevoir et créer Avast, l’anti-virus du siècle. Les conjectures sociales relevées par un système politique astreignant, n’ont pas pu les empêcher de parvenir au bout de leur projet.

Une petite coopérative suffisait ensuite aux deux scientifiques de s’induire dans la production en grande série de l’Anti-virus Advanced Set. ALWIL Software, la coopérative bâtie par Pavel Baudis et Eduard Kucera, les deux tchèques qui ont mis au point Avast,  permettait la commercialisation du premier Avast.

A la vitesse de croisière pour un futur florissant

La timide entrée en scène d’Avast au milieu d’une société soumise aux pressions restrictives d’un régime totalitaire, n’a pas entravé son épanouissement le plus spectaculaire perçu à travers son image actuelle.

La petite coopérative qui l’a enfanté au départ, le prédestinait vers un avenir de dimension internationale. Avast couvre aujourd’hui un champ plus vaste qui englobe le monde entier.

Avast Software, la petite coopérative sous le régime à domination russe, s’est transformée en un véritable champ de bataille qui propulsa Avast au milieu d’une grande victoire sous le cachet d’une véritable entreprise.

L’antivirus Avast s’est développé avec une vitesse prodigieuse, dans un monde en pleine mutation technologique, à l’époque où le début de l’utilisation de l’outil informatique est plus qu’une réalité.

L’hébergement et l’utilisation massive de cet anti-virus deviennent une nécessité pour chaque organisme industriel, commercial et administratif.

Avast Antivirus, un succès par étapes successives…

Après la mise en service en 1989, des étapes successives vont élargir le premier chemin. Franchissant le cap d’une véritable entreprise, Avast Software, jeune société en pleine expansion dans un contexte de mutation économique, va prendre une dimension toujours nouvelle.

L’équipe de travail fut d’abord renforcée par un jeune étudiant talentueux, Ondrej Vlcek, devenu actuellement le directeur des systèmes d’informations au sein de la société Avast Software et le premier informaticien à créer l’antivirus de Windows 95.

La première version gratuite fut lancée en 2001, précédée du fameux prix VB100 décerné par Virus Bulletin et de l’utilisation par McAfee du moteur d’Avast. Arrivé sur le Web, Avast sert fièrement ses utilisateurs qui téléchargent  le logiciel, et dont le nombre atteint plusieurs millions.

Avast bascule alors vers la communauté, qui est une nouvelle carte à jouer, et qui sera sa principale force.

Termes utilisés pour trouver cet article :

  • avast antivirus
  • antivirus avast