L’année 2013 vient de mettre fin au mythe surmédiatisé d’une apocalypse  précoce tant attendue.  Cette nouvelle année est une occasion pour nous aussi de vous éclairer sur d’autres mythes, ou plutôt  sur des idées reçues qui continuent de se propager de manière hallucinante sur le net.

Découvrez la vérité sur les 10 mythes IT les plus répandues sur le Web

Il est donc grand temps de mettre fin, tous ensemble, à cette désinformation générale qui ne fait que polluer notre esprit Geek et notre utilisation quotidienne du web depuis déjà un bon bout de temps.

N’hallucinez donc pas,  les 10 gros titres  IT que nous allons lister maintenant sont tous faux, malgré leur réputation jugée pourtant très crédible :

1- Insérer des Tweaks booste les performances de votre ordinateur

Les Tweaks s’enracinent dans leurs faux rôles d’accélérateurs efficaces de votre système. Bien qu’ils s’y plaisent, nous devons vous informer en urgence, qu’en réalité, les tweaks n’agissent que dans sa dégradation. Plus ils sont nombreux, plus la lenteur de votre ordinateur se fera ressentir.

2- PeerBlock assure votre sécurité et votre anonymat sur Bittorrent

Soucieux du téléchargement illégal, beaucoup d’adeptes de Bittorrent comptent sur le logiciel PeerBlock pour couvrir leurs arrières tout en ignorant que celui-ci  ne crypte que les données ISP laissant ainsi un champ vaste aux contrôleurs de les pister.

Pour rester anonyme il faut plutôt utiliser un VPN ou passer par un service Proxy tel que BTGuard. Il est également possible d’opter pour les trackers privés qui sont beaucoup plus avantageux, mais attention rien ne garantit un anonymat complet.

3- Les réseaux Wifi codés vous protègent contre d’éventuelles tentatives de piratage

Beaucoup croient en la sécurité renforcée des réseaux wifi publics seulement parce qu’ils sont protégés par un mot de passe.

Malheureusement ils ne savent pas qu’un hacker peut également se connecter, tout comme vous et moi, au même réseau wifi public. Ne comptez pas alors sur ce mot de passe pour sécuriser votre navigation contre les mauvaises intentions d’un pirate.

Maintenant que vous êtes au courant, évitez  par exemple d’acheter en ligne en étant connectés à des réseaux publics même s’ils sont codés.

4- Le déchargement complet de votre batterie contribue à sa longévité

Cette astuce concernait uniquement un type d’anciennes batteries défectueuses qui n’existent plus sur le marché. De nos jours, nous utilisons des batteries  au lithium-ion qui sont incompatibles à cette méthode.

Si vous souhaitez prolonger la longévité de votre batterie, l’idéal serait de la recharger dès que son pourcentage tombe à 50%.

5- L’achat d’une extension de garantie est conseillé pour les nouveaux gadgets !

Cela peut vous paraitre nécessaire si votre nouveau gadget vous a coûté une petite fortune, mais en réalité les extensions de garantie ne suffiront pas à couvrir tous les risques.

Lisez donc bien les clauses avant de débourser davantage ou alors épargnez cet argent pour en faire votre propre assurance.

6- Les Macs sont immunisés contre les malwares

Encore une idée reçue qui  ne risque pas de disparaître d’aussitôt. Méfiez-vous,  les macs sont aussi vulnérables que les PCs !  Le champ d’action des virus et des malwares ne peut être stoppé que par le comportement de l’utilisateur, n’hésitez donc pas à consulter notre article sur la sécurité de la navigation.

7- Le Jailbreak est illégal

Contrairement à ce qui est répandu, le jailbreak est 100% légal. Seul le piratage des applications payantes est considéré comme illégal.

Mais avant de vous réjouir, sachez  que le jailbreak annule votre garantie auprès d’Apple. Maintenant que vous connaissez les risques, à vous de peser le pour et le contre.

8- Les task killers améliorent les performances d’Android

Contrairement à ce que vous lisez sur des forums ou des commentaires, les task killers ne boostent pas les performances de votre batterie ou de votre smartphone.

Le système Android a été conçu afin de gérer sa mémoire efficacement en fermant les applications dormantes pour maintenir les capacités de la RAM pour celles qui demeurent actives.

Les tueurs de tâches ne font qu’anticiper en fermant parfois des applications actives ou des fichiers systèmes obligeant Android à les relancer.

9- La qualité de son FLAC est meilleure que celle du MP3

Il faut avoir l’oreille absolue et un bon matériel audio pour pouvoir détecter la différence entre les deux. Quoi qu’il en soit, les résultats sont surprenants vu qu’ils penchent vers la qualité du son MP3.

10- Les mises à jour ne concernent que les dernières technologies

C’est complètement faux, inutile d’avoir le gadget dernier cri pour pouvoir lancer les mises à jour. Si vous avez par exemple un iPhone 3GS vous pouvez lancer dès aujourd’hui la toute dernière mise à jour de l’iOS 6.0.1 conçue pour l’iPhone 5.

Ne vous privez plus des nombreux avantages et concepts que vous apportent les updates en actualisant à chaque fois les logiciels et les systèmes d’exploitation peu importe l’ancienneté de votre gadget.