Facebook a le vent en poupe ces derniers temps, et comme si ce n’était pas assez, sa messagerie instantanée commence petit à petit à s’imposer face à MSN et aux autres messageries en vogue !

Vous allez découvrir dans cet article comment discuter avec vos amis Facebook avec Pidgin, le logiciel de messagerie instantanée multi-protocole fonctionnant sous Linux et Windows.

Pidgin : liste des contacts du chat Facebook

Le chat intégré au site Facebook n’est pas toujours pratique…

Si vous êtes un adapte du chat intégré à la page web de Facebook, vous avez sûrement remarqué qu’il n’est pas aussi pratique qu’un logiciel aussi ergonomique que Pidgin, qui contient en plus tous vos contacts MSN, Jabber, Google Talk, etc. !

Qu’est-ce que Pidgin ?

Pidgin (anciennement Gaim) est un logiciel de messagerie instantannée permettant de discuter avec vos amis utilisant MSN, Yahoo Messenger, Google Talk et bien d’autres ! Il fonctionne dans plusieurs systèmes d’exploitation, dont GNU/Linux et Windows.

Comment faire pour parler avec mes amis Facebook avec Pidgin ?

Pour que Pidgin fasse marcher Facebook, il suffit d’installer le plugin :

Dans son site officiel, vous trouverez un fichier Deb (pour Ubuntu ou Debian GNU/Linux) et un fichier exécutable pour l’installer sous Microsoft Windows.

Plugin Facebook pour Pidgin dans "configurer un compte"

Comment installer le plugin Pidgin Facebook Chat ?

Installer le plugin Pidgin Facebook Chat sous GNU/Linux

Avertissement: l’installation de ce logiciel nécessite des manipulations à effectuer  avec des droits super-utilisateur (root) dont le mauvais usage peut engendrer des effets néfastes pour votre système.

Si vous n’utilisez pas Debian ou Ubuntu, vous pouvez utiliser le code source disponible dans le site officiel ou l’installer depuis les dépôts officiels de votre distributions, s’il a été ajouté par les mainteneurs.

En revanche, si vous utilisez la distribution Debian ou Ubuntu GNU/Linux, un paquet Deb est déjà disponible dans le site de pidgin-facebookchat.

Vous pouvez l’installer sous Ubuntu, utilisez ces deux commandes:

wget http://pidgin-facebookchat.googlecode.com/files/pidgin-facebookchat-1.47.deb
sudo dpkg -i pidgin-facebookchat-1.47.deb

Sous Debian (et les autres distributions n’ayant pas sudo par défaut), c’est à peu près la même chose, mais avec su :

wget http://pidgin-facebookchat.googlecode.com/files/pidgin-facebookchat-1.47.deb
su -c 'dpkg -i pidgin-facebookchat-1.47.deb'

(la version 1.47 est la version disponible le jour de la rédaction de l’article. Peut-être qu’elle est différente aujourd’hui ? Visitez le site de pidgin-facebookchat pour vérifier que cette version est la dernière, si vous êtes un maniaque de la dernière version !)

Installer le plugin Pidgin Facebook Chat sous Microsoft Windows

Pour votre information, un fichier exécutable pour Microsoft Windows est également disponible dans le site de pidgin-facebookchat !

Termes utilisés pour trouver cet article :

  • facebook
  • pidgin facebook
  • facebook pidgin
  • Facebook Discuter avec Vos Amis
  • chat facebook pidgin
  • pidgin facebook chat
  • configurer pidgin facebook
  • facebook chat pidgin
  • pidgin chat facebook
  • facebookavec amis