Si vous disposez de plusieurs périphériques multimédia (PC fixe, portable, Mac, Smartphone ou tablette), vous avez certainement galéré à  transférer vos fichiers et documents d’une machine à une autre.

Vous n’arrivez pas à trouver sur votre Smartphone votre chanson préférée, pourtant disponible  sur la tablette. Pire encore, vous avez mis votre exposé sur le PC, alors que vous êtes en classe sur le point de le présenter et vous craignez que ce genre de situation se répète !

Ne vous inquiétez plus !  Dropbox, disponible sur https://www.dropbox.com/, est un logiciel qui vous aidera à garder tout vos documents à portée de main partout ou vous irez !

Comment cela marche ? 

Dropbox est un service de stockage (informatique en nuage – ‘Cloud’ en anglais) et de partage de copies de fichiers locaux en ligne, proposé par Dropbox Inc. via une connexion sécurisée.

Le service Dropbox met à votre disposition un dossier dans lequel vous pouvez déposer ce que vous voulez, surtout les fichiers qui vous sont indispensables et dont vous éprouvez le besoin d’y accéder fréquemment, via votre ordinateur, tablette ou Smartphone.

Dropbox vous propose les fonctionnalités suivantes :

  • Un espace de stockage allant jusqu’à 2 Go pour le compte gratuit (100Go pour le compte payant).
  • Compatibilité avec plusieurs systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Linux, iOS, Android, BlackBerry)
  • La possibilité de travailler en mode hors-ligne sous la dernière sauvegarde, Dropbox se chargera de la synchronisation une fois connecté sur internet.

Comment installer Dropbox ?

L’installation est très simple :

  • Allez sur le site https://www.dropbox.com/
  • Téléchargez la version correspondante à votre système d’exploitation
  • Pour la première exécution du programme, vous devez créer un compte avec  votre adresse mail et un mot de passe pour pouvoir lier l’ensemble de vos appareils sur le même compte Dropbox.

Après l’installation du programme, vous retrouverez l’icône de votre Dropbox sur le Bureau. Cette icone se comporte de la même manière qu’un autre dossier Windows : vous pourrez créer des documents et des sous dossiers à l’intérieur de votre dossier.

L’état de synchronisation est communiqué grâce à l’étiquette collée sur les icones des fichiers et des dossiers.

Une étiquette bleue signifie que la synchronisation est en cours. La verte indique que le fichier est synchronisé !

Si vous installez donc ce logiciel sur tous vos périphériques intelligents, vous aurez un accès permanent à tous vos documents partout où vous irez. C’est aussi ça la force de Dropbox !

Termes utilisés pour trouver cet article :

  • dropbox comment creer un dossier hors ligne