Avec la grande réussite du Galaxy S3 de Samsung, le géant coréen continue sa lancée en développant sa toute nouvelle gamme de tablettes : le « Galaxy Note 10.1 », un mélange entre Smartphone et tablette.

Bien que l’apparence n’ait pas trop changé par rapport aux précédentes tablettes, le Galaxy Note 10.1 est doté de quelques nouveautés, notamment un flash LED pour l’APN à 5 Mp, une Webcam à 1.9 Mp et une cellule infrarouge permettant de l’utiliser comme une télécommande universelle.

La plus grande nouvelle est la compatibilité de l’écran tactile (10.1 pouce) avec un stylet utilisant la technologie Wacomm, capable de gérer plusieurs niveaux de pression et de désactiver cet écran quand il est à 1 cm du stylé pour une meilleure précision.

Plus encore la tablette Samsung n’a pas uniquement changé au niveau de l’apparence, mais aussi en ce qui concerne sa configuration :

  • Processeur Quad cœur Exynos 4412 à 1.4 Ghz
  • Gpu Mali 400
  • Ram 2GO
  • Mémoire interne 16/32/64 Go au choix
  • Support Micro SD pour carte mémoire allant jusqu’à 32 Go
  • Puce Wifi a/b/g/n et Bluetooth 3.0 (AVRCP, A2DP)

Le tout est géré par un système d’exploitation Android 4.0.4

Navigation et multimédia du Galaxy Note…

Galaxy Note 10.1 a montré d’excellente performance avec son navigateur par défaut sur Android, malheureusement ce n’est pas chrome, mais ce dernier reste quand même en version téléchargeable sur Play Store.

Malgré l’absence du format flash d’adobe, la tablette est parfaitement compatible avec les vidéos basées sur les standards HTML 5.

Mieux encore, Galaxy Note 10.1 est capable de lire n’importe quel format vidéo et de prendre en charge le standard DLNA via AllShare.

Pour l’audio, Samsung nous a bien gâtés avec une variété d’options, parmi eux, l’ajout d’un égaliseur à 12 profil prédéfini (rock, pop, jazz, etc.) supportant aussi une configuration manuelle.

Cependant, la sortie HDMI est toujours manquante. Pour y remédier, on doit avoir un adaptateur HDTV.

Autres nouveautés du Galaxy Note 10.1

Le clavier virtuel et l’affichage simultané de deux applications sur son écran (attention seul le navigateur web, le lecteur vidéo, Polaris, Office, S Note, Galerie et Email sont compatibles avec ce partage).

Un kit piéton stéréo est également proposé celui-ci est équipé d’un micro.

Et l’autonomie alors ! Est-elle au rendez-vous ?

Un test d’autonomie a classé Galaxy Note 10.1 dans le top 5 des tablettes actuellement sur le marché.

Verdict pour le Galaxy Note 10.1…

Décidément, le titan des mobiles coréens a encore une fois prouvé sa valeur et reste l’un des leaders non seulement pour les Smartphones, mais aussi des tablettes à écran tactile capacitif.