Bonne nouvelle, Google vient de révéler son intention de faire quelques petites modifications pour vous faciliter l’utilisation de votre boite Gmail.

Ces changements, prévus pour les prochains mois, vont essentiellement toucher la rédaction des emails ainsi que le système d’envoi. D’autres initiatives  moins importantes ont également été prévues pour vous simplifier au maximum la gestion de votre courrier électronique.

Google a ainsi indiqué que  la rédaction ne se fera plus sur la page principale Gmail. Dorénavant, si vous souhaitez envoyer un nouveau message, une nouvelle fenêtre « Pop Up » apparaitra pour que vous puissiez écrire votre e-mail.

De cette manière, votre message en cours ne sera pas perdu si vous tenter de revenir pour consulter une deuxième fois  le contenu votre boite électronique. Une méthode qui peut paraitre inutile pour ceux qui ont l’habitude d’ouvrir deux onglets Gmail afin d’effectuer plusieurs  tâches en même temps.

Ce n’est pas tout, le carnet d’adresses connaîtra lui aussi de ne nouvelles fonctionnalités. Désormais, lorsque vous  commencerai à écrire les premières lettres du nom de  votre destinataire, le nom au complet ainsi que la photo de son profil s’afficheront de manière automatique. Aussi , vous aurez la possibilité de glisser le nom de votre contact directement sur le champs du destinataire.

Mais attention ! Ce passage n’est pas pour demain. Google a souligné que cette transformation nécessite quelques mois de travail pour que le nouveau système soit  accessible à tous les abonnés Gmail. En attendant, un nouveau bouton « preview » a été mis à votre disposition, en mode béta, pour  vous permettre de tester la nouvelle procédure.

Malheureusement ces petits changements ne sont pas au goût de tout le monde, en effet ils risquent fortement de déplaire aux allergiques des fenêtres Pop Up. Reste à savoir si Gmail adoptera ce système comme mode d’emploi définitif ou s’il compte offrir le choix à ses  utilisateurs pour opter selon leurs préférences.