L'affiche des GNU/Linux Days à Agadir, MarocVous avez sûrement entendu parler des GNU/Linux Days, un événement annoncé récemment, dédié à la promotion des logiciels libres et de GNU/Linux au Maroc, qui a été tenu à l’ENSA, à Agadir, le 8, 9 et 10 mai 2008.

Je garde un très bon souvenir de ces trois jours passés à Agadir. J’ai fait la connaissance de plusieurs personnes intéressantes, on a partagé de bons moments, les conférences et les ateliers étaient excellents et enfin, le comité organisateur a fait un boulot remarquable.

Dans cet article, vous découvrirez ce qui s’est passé dans les GNU/Linux Days 2008, vous écouterez une entrevue audio avec le comité organisateur et vous verrez quelques photos 🙂 .

Avant tout, écoutez l’interview avec les organisateurs des GNU/Linux Days !

Comme lors de l’Open Source Days 2008 (à Rabat), des membres du comité organisateur du GNU/Linux Days à Agadir ont été interviewés, c’est Fadoua, Zhor et Ghada qui ont accepté de répondre à quelques questions en relation avec le GNU/Linux Days !

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Vous pouvez également télécharger cette entrevue au format OGG 🙂 .

Premier jour : je n’étais pas là !

Ce compte rendu sera différent des précédents, car malheureusement, je n’ai pas pu assister à toutes les conférences. Mon billet d’avion n’était disponible que pour le deuxième jour des GNU/Linux Days 2008, c’est-à-dire pour le vendredi 9 mai 2008, au lieu du jeudi.

Cela dit, à la fin de cet article, je vous parlerai également des conférences que j’ai ratées 😉 .

Deuxième jour : voyage par avion, conférences et escale à Oufella

Le vendredi 9 mai 2008, c’était le jour J. Je suis allé tôt le matin à l’aéroport de Casablanca, afin de prendre l’avion !

L'avion pour aller à Agadir (Maroc), à l'occasion du GNU/Linux Days 2008

On monte dans l'avion, pour aller à Agadir (Maroc), à l'occasion du GNU/Linux Days 2008

Le voyage était très rapide ! En une heure, j’étais à Agadir. Quand je pense au jour où j’étais allé à Agadir en voiture, cela avait duré six heures !

J’ai beaucoup aimé le fait de me sentir au-dessus des nuages ! Tiens, voilà une photo que j’ai prise à partir de mon siège, en plein vol :

Dans l'avion, au dessus des nuages, pour aller à Agadir (Maroc), à l'occasion du GNU/Linux Days 2008.

Parfois, on oublie que la technologie nous permet de faire (et vivre) de belles choses 🙂 . J’avais vraiment envie de sauter et mettre les pieds sur ces nuages, me déplacer d’un nuage à un autre, etc. Si seulement c’était possible !

Une fois arrivé à Agadir, Fadoua, une membre très sympathique du comité organisateur, m’a accueilli à l’aéroport. Une fois les présentations faites, on est montés en voiture avec une autre membre du comité organisateur pour aller au COS-ONE, l’hôtel où les GNU/Linux Days étaient organisés.

Une fois à l’hôtel, la conférence du matin était déjà finie, dommage 🙁 . C’était la pause café. Il y avait un buffet et plusieurs personnes en train de se servir. On a pris quelques gâteaux, du thé, discuté, puis pris une petite photo.

Photo prise lors de la pause café du GNU/Linux Days 2008 (à Agadir, Maroc)

Je suis allé après cela dans ma chambre pour faire quelques corrections dans mes slides et me reposer, car ma conférence approchait ! Il fallait que tout soit impeccable !

À l'hotel COS-ONE, à Agadir (Maroc), dans ma chambre d'hotel, à l'occasion du GNU/Linux Days 2008

Ensuite, après m’être reposé, je me suis dirigé vers la salle des conférences, à 15h, et j’ai branché mon ordinateur sur le projecteur.

Après avoir été présenté par un membre du comité organisateur, ce dernier m’a passé le micro et j’ai commencé ma conférence, qui, je le rappelle, était dédiée à la sécurité sous GNU/Linux. J’avais peur d’avoir le trac au début, mais ce n’était pas du tout le cas. Une fois que j’ai commencé à parler, je me suis senti à l’aise et cela m’avait fait plaisir de parler d’un domaine qui me tenait à coeur, à des personnes intéressées !

Voici les slides de la conférence :

(vous pouvez également télécharger ces slides au format PDF !)

Pour toucher un maximum de monde, j’ai préféré parler de la base, afin d’avoir une sécurité assez poussée pour faire fuir les petits script-kiddie. Il y a eu des conseils comme chiffrer son disque dur, bloquer son écran quand on est pas là, avoir un mot de passe dans GRUB et dans le BIOS, sécuriser son navigateur web, avoir des outils pour tester l’intégrité de votre système de fichiers, etc.

À la fin de la conférence, on m’a posé des questions et j’ai répondu avec plaisir. Parfois, les questions n’avaient pas de relation directe avec GNU/Linux, mais avec la sécurité en général, mais ce n’était pas grave, tant qu’on parlait de sécurité 😉 .

Pour info, on m’a dit que les vidéos des conférences seront disponibles dans le site officiel des GNU/Linux Days dans les prochains jours. Je vous tiendrai au courant.

Après la conférence, je suis revenu brièvement à ma chambre d’hotel pour déposer mon ordinateur et j’ai pris une photo du balcon :

À l'hôtel COS-ONE, à Agadir (Maroc), depuis ma chambre d'hotel, vue sur la piscine. C'est à l'occasion du GNU/Linux Days 2008

Ensuite, je suis allé voir la piscine. Très jolie 🙂 . Je vous ai pris une photo à l’occasion.

La piscine du COS-ONE d'Agadir (Maroc). C'est à l'occasion du GNU/Linux Days 2008 !

Si seulement j’avais pris mon maillot avec moi 🙂 !

Après une pause-café, j’ai assisté à une conférence sur la gestion des entreprises à la manière des sites web 2.0, par Younes Qassimi, de Synergie Media. Le titre de la conférence était simplement « Entreprise 2.0 ».

Conférence de Younes Qassimi, sur l'Entreprise 2.0, à l'occasion du GNU/Linux Days 2008

Il a commencé par expliquer la différence entre une Entreprise 1.0 et 2.0. Alors que la 1.0 est basée sur une hiérarchie stricte, où le « patron » donne des ordres et où les employés exécutent, dans l’Entreprise 2.0, la gestion est beaucoup plus « communautaire », tous les éléments de l’entreprise participent au bienfait de leur projet commun, c’est plus flexible, cela encourage la collaboration, l’innovation, c’est plus productif et réactif.

Il a parlé des nombreux services qui pouvaient être utilisés pour une meilleure collaboration dans une Entreprise 2.0, comme un Blog, un Wiki, une messagerie instantanée…

Une fois que la conférence de Younes était terminée, nous sommes allés, conférenciers et organisateurs, à « Oufella », un endroit intéressant avec une très belle vue et une vielle histoire. Voyez la photo que j’ai prise sur place :

Petite photo prise à Oufella (à Agadir, Maroc). Jolie vue ! On y est allé après les conférences du GNU/Linux Days 2008

Troisième jour : conférence sur TinyERP et Asterisk et Gala (dîner, remise de prix)

Le lendemain, le samedi, j’ai assisté pour la deuxième fois à deux conférence (j’ai parlé de ces conférences dans l’article sur l’Open Source Days 2008), c’est-à-dire celle sur TinyERP et celle sur Asterisk.

Pour les intéressés, voici les slides de la conférence sur Asterisk, par Tarik Fdil :

Conférence de Tarik Fdil, sur Asterisk, à l'occasion du GNU/Linux Days 2008

(dans la photo ci-dessus, c’est Tarik Fdil, un membre d’AMAL2. Il a tenu une conférence sur Asterisk)

Le samedi soir, on a eu une superbe soirée à l’occasion de la fin des Linux Days 2008. Un buffet était disponible, il y a eu une remise de prix aux organisateurs, quelques speechs (parfois marrants) et plein photos !

J’ai sélectionné pour vous deux photos 🙂

Petit mélange entre organisateurs et conférenciers :

Photo de groupe prise lors du gale du Linux Days 2008

Et enfin, l’équipe organisatrice au complet !

Le comité organisateur du GNU/Linux Days 2008 (Agadir, Maroc)

Les conférences que j’ai ratées

Comme je l’ai dit au début de cet article, je n’ai malheureusement pas pu assister à toutes les conférences ! Cela dit, ce n’est pas une raison de ne pas en parler !

La première que j’ai ratée c’est « Logiciels libres, quelles opportunités pour nos entreprises ? », par Ahmed Chergaoui, alias B2. Il a parlé de la philosophie des logiciels libres, la différence entre « Open Source » et « Logiciel Libre », les avantages du libre pour l’entreprise…

Les slides :

J’ai aussi raté « plateformes de développement collaboratif » par Olivier Berger. Il a montré la façon avec laquelle les développeurs de logiciels libres font pour collaborer, alors qu’ils sont répartis un peu partout dans le monde. Il a également beaucoup encouragé la contribution aux logiciels libres, car sans cela, ces derniers sont sont voués à l’échec. Il a même souligné que la contribution n’est pas seulement faite au niveau du code, mais aussi au fait de rapporter des bugs, faire des traductions, faire des dons, etc.

Il y a eu aussi une conférence sur « FreeNX », par Jalal Zahid. Une solution similaire à VNC (pour administrer son ordinateur à distance, comme si vous étiez devant lui) moins couteuse en bande passante.

Enfin, il y a eu « Simulations et applications réparties sous Linux », par Ahmed Toumanari.

Quand j’aurai les slides de ces deux dernières, je les publierai 🙂 .

Compte rendu d’autres blogueurs

Si vous avez parlé des GNU/Linux Days, dites le dans les commentaires, je vous ajouterai !

Conclusion

J’oublierai difficilement ces trois jours d’exception passés à Agadir !

Je suis content d’avoir assisté à un événement aussi bien organisé. Je suis ravi d’avoir fait la connaissance de nombreux(ses) gadiris, qui se reconnaîtrons 😉 . J’aimerais féliciter le comité organisateur qui a fait un boulot remarquable, cela se voit de la qualité des dépliants jusqu’aux conférenciers, la salle des conférences, les ateliers, etc.

À l’année prochaine 🙂 .

Termes utilisés pour trouver cet article :

  • cos one agadir
  • agadir maroc
  • agadir
  • cos one
  • COS CNSS AGADIR
  • avion
  • nuage avion
  • agadir Oufella
  • nuages
  • lavion