Le mois de novembre 2013 marquera la fin de iGoogle, qui fermera ses portes. Ce service disparaîtra totalement et n’assurera plus aucune fonction.

Mais tout récemment encore, Google vient d’annoncer que d’autres services seront supprimés. Les internautes se verront dans l’obligation de se confronter à ce changement brutal, par la révision et la correction du stockage en ligne de Drive et Picasa. Etant donné l’importance de ces services, ces situations risquent d’être difficiles pour les utilisateurs…

Fusion de Drive et Picasa à 5Go

En avril dernier, lorsque Drive a été lancé, la politique tarifaire de Google avait été modifiée du côté du stockage en ligne par une augmentation. Il n’y a plus de changement de ce côté là, mais une réorganisation de l’espace de stockage avait été opérée.

Google entend procéder à une touche particulière dans ce domaine là. Si auparavant, 5 Go étaient réservés pour Drive et 1 Go pour Picasa. Les deux services de stockage vont fusionner en utilisant seulement les 5 Go. Aucune modification n’est prévue pour Gmail, qui reste à 7go par défaut.

Google ne projette pas d’ajouter des frais

Au lieu de 6 Go comme avant sur Picasa, il ne sera plus question que de 5 Go. Une contrainte de plus : l’espace de stockage gratuit ne s’additionnera plus avec celui des offres payantes, d’après la firme Mountain View.

En termes clairs, cela se traduit par une diminution très sensible de l’espace total. Si on achète 25Go à 2,98 euros par mois pour Drive et Picasa, on ne peut plus utiliser 30Go, mais seulement 25Go.

Avant, on disposait de 5Go supplémentaires gratuits, ce qui n’est plus le cas actuellement. Cette possibilité n’existe plus. Mais encore, une incertitude demeure : aucune précision explicite n’est apportée sur le cas des anciens clients de la société. La firme mentionne simplement que les personnes qui arrivent au terme de leur compte resteront sur la même capacité après le changement.

Grand ménage à contre-temps

Google procède à d’autres aménagements dans ses services de stockage. Il est possible que différents services ferment prochainement.

Classic Plus permet aux internautes d’ajouter une image de fond à la page d’accueil du moteur de recherche. Mais il sera très probablement fermé en novembre. La même situation est envisageable pour le cas des gadgets dans les feuilles de calculs.

Le grand ménage effectué par Google a porté à 60 le nombre de modifications depuis le début de l’opération de changement. L’indicateur +1 à l’intérieur des outils Webmaster va disparaître, alors que les utilisateurs d’Analytics sont privilégiés. Ils auront toujours la possibilité de pouvoir utiliser ces services.

Termes utilisés pour trouver cet article :

  • google nexiste plus en 2013