Google Latitude est une nouvelle application pour les téléphones mobiles vous permettant de découvrir en temps-réel la position approximative de vos amis dans une carte (géolocalisation), comme vous allez le constater dans les deux vidéos ci-dessous !

Google Latitude est disponibles pour les Blackberry, Windows Mobile, Symbian S60 et prochainement sur Google Android et l’iPhone ! Il est même possible d’utiliser le gadget iGoogle Latitude pour géolocaliser amis grâce à votre ordinateur.

Image de Google Latitude

(C’est les paranos de la vie privée qui vont être contents !)

Google Latitude a plusieurs utilités…

Google Latitude pourrait être pratique, par exemple, pour découvrir vos amis se trouvant dans un endroit pas loin de vous, afin de les inviter à vous rejoindre grâce aux différents moyens proposés par Google, comme les SMS gratuits (actuellement aux USA), Gmail, Google Talk, etc. et peut être bien Skype quand Google le rachètera ! (il y a une rumeur qui cours)

Mais l’utilité d’un tel service n’a de limite que votre propre imagination. Il pourrait être utilisé pour protéger vos enfants, en vous permettant de savoir où ils sont (et peut être bien recevoir un SMS s’ils vont à un endroit que vous leur interdisez), savoir si une personne est bloquée dans un embouteillage, etc.

On peut même imaginer des dérives, comme l’utiliser en tant que détecteur de mensonge (dans le genre : ah ouais, t’es dans le centre commercial ? Active ton Google Latitude pour voir 🙂 ).

Google Latitude est disponible dans quels pays ?

Il est disponible dans 27 pays, dont la France et 13 autres pays de l’Union européenne.

Le service devrait bientôt être disponible dans d’autres régions du monde.

Vidéo : présentation de Google Latitude (en anglais).

Vidéo : comment protéger votre vie privée avec Google Latitude ?

Rassurez-vous, vous avez un minimum de contrôle sur votre vie privée. Pour qu’une personne vous voit dans sa carte, elle doit vous envoyer une invitation que vous devrez accepter.

En plus, tout est optionnel. Vous pouvez non seulement vous cacher, mais en plus contrôler qui peut voir votre position dans la carte (votre localisation) et décider dans quel endroit ils pourraient vous localiser (par exemple montrer que vous êtes au  Japon alors que vous êtes en vérité en Corée du Sud !).

Je vous invite à voir cette vidéo (en anglais) qui parle des options de vie privée de Google Latitude :

Je vous invite à visiter le site de Google Latitude pour plus d’informations !

Termes utilisés pour trouver cet article :

  • google latitude sur pc
  • google latitude pc
  • google latitude pour pc
  • google latitude maroc
  • voir un endroit en temps réel
  • google latitude sur ordinateur
  • voir un lieu en temps réel