60.000$, c’est la somme  remportée par un adolescent de 19 ans, qui a découvert une faille critique dans le navigateur de Google Chrome. Le jeune surnommé ‘Pinkie Pie’, recevra le jackpot pour sa démonstration lors de la conférence Hack in the Box.

Vous devez certainement vous rappeler de Pinkie Pie, car en réalité, c’est son deuxième exploit dans la découverte des failles sur les produits Chrome. Le premier remonte à cette même année lors de la première édition du concours Pwnium. Il avait alors percé les défenses  de Chrome en matière de sécurité tant vantée.

Ce concours parrainé par Google a offert 1 million de dollars comme prix aux personnes ayant réussi à pirater le navigateur. Pinkie Pie, le jeune ingénieur de 19 ans, en fait partie. Ce n’est pas étonnant vu qu’il a réussi à trouver au moins six différents bugs pouvant être exploités pour contourner le périmètre de défense élaboré et conçu par une armée composée d’une poignée de meilleurs développeurs au monde.

La faille qui a fait 60 000 dollars à ce jeune hacker, n’a été découverte que très peu de temps avant la conférence et a forcé Google à proposer une mise à jour pour renforcer la sécurité du navigateur. Cette récompense fait partie des deux millions de dollars mis en place par Google pour remercier  les participants à perfectionner le navigateur en trouvant les failles et les bugs permettant à l’éditeur de les réparer.

Le premier prix, remporté par notre jeune hacker ‘Pinkie Pie’, constitue la meilleure récompense octroyée pour une ‘faille totale dans Chrome’.  Pour la ‘faille partielle’ la prime prévue était de 50 000 dollars et enfin la somme de 40 000 dollars pour des failles qui ne touchent pas directement Chrome, comme la faille dans le module Flash ou un élément externe utilisé par Chrome.

Le jeune hacker a précisé qu’il s’était présenté sous son pseudonyme ‘Pinkie Pie’ (en référence à la série Mon Petit Poney) pour conserver son anonymat, car son employeur lui interdit de telles activités.

Termes utilisés pour trouver cet article :

  • maroc telecom OFFRE