Google marque encore des points face à ses concurrents en vous annonçant le lancement de son nouvel accélérateur de page web. Encore une progression qui risque de révolutionner le net !

Le géant de Mountain View travaille sur ce projet depuis déjà deux ans, après plusieurs tests et plusieurs modifications, la version officielle 1.0 vient de voir le jour. Cet aboutissement n’est pas bien étonnant vu le nombre important de sites ayant déjà adopté cette solution sous la version béta. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Et bien il s’agit du nouveau module Open Source nommé mod_pagespeed dédié au serveur  HTTP Apache qui accélère la vitesse d’affichage des pages web. Google nous explique que tous les éléments déterminant cette vitesse ont été étudiés et travaillés pour la mise au point finale. Il a fallut donc trouver des solutions pour réduire le délai de latence, alléger le poids des  pages web et booster l’usage de la bande passante.

Ce module peut donc être perçu comme un simple optimisateur qui n’affecte en rien l’apparence des pages mais qui agit exclusivement sur leur contenu sans pour autant le changer. Il offre ainsi les meilleures performances possibles aux langages et aux scripts (CSS, HTML et JAVASCRIPT). Les images ne sont pas non plus épargnées vu la lenteur connue de leur chargement. Mod_pagespeed promet également une meilleure gestion de requêtes et une mise en cache plus étendue.

Cette nouvelle avancée va  ravir non seulement les internautes, mais également les webmasters.  Ces derniers peuvent bénéficier d’un usage simplifié grâce à Google. Ce petit  projet a déjà séduit beaucoup de monde. D’importants hébergeurs tels que DreamHost et Go Daddy ont déjà adopté ce module.

Plus dévoué que jamais, Google a communiqué son souhait de développer constamment de nouvelles solutions au service des internautes.