Sortie en début d’année, Acer dévoile sa première tablette Tegra 3 nommée Iconia Tab A510. Une nouveauté qui a su se faire une place dans le marché des tablettes grâce à ses critères pour le moins hors du commun.

L’Iconia Tab A510 est peut-être innovante, mais elle n’est certainement pas au même niveau que les produits d’Apple ou de Samsung. Quoi qu’il en soit,  Acer a bien raison d’éviter une telle rivalité.

Le critère le plus marquant de la nouvelle tablette est son design plutôt robuste, qui ne correspond pas aux modèles présents. Les dimensions parcontre, ne sont pas au top avec une épaisseur de 11 mm et un poids de 680g.

Mais la question qui nous vient directement à l’esprit est la suivante: qu’est-ce qu’elle a de si spéciale cette tablette mise à part son apparence ?

Prise en main

L’A510 est défavorisée au niveau des dimensions, en effet son poids et son épaisseur ne laisse pas un effet confortable une fois prise en main.

La finition est quant à elle jugée exemplaire! Les plastiques utilisés, particulièrement bien assemblés, lui donne une apparence sans défauts, agréable à regarder.

De plus, les besoins en connectique sont comblés, la tablette est dotée d’un port micro-USB, d’un lecteur de carte mémoire micro-SD et d’une sortie micro-HDMI.

Performances

Comme nous l’avions mentionné plus haut, le processeur Tegra 3 de Nvidea a été intégré sur la nouvelle tablette A510, une première étant donné qu’auparavant ce processeur était destiné exclusivement à l’Asus Transformer Prime.

Celui-ci fonctionne avec quatre cœurs allant jusqu’à 1.3GHz. Le cinquième marche en basse consommation et ne s’occupe que des tâches de fond.

L’A510 est aujourd’hui très respectée sur le plan des performances. Ces dernières sont complétées par une mémoire vive de 1Go et un espace de stockage égal à 32 Go. Assez de quoi justifier sa bonne réputation quand on découvre que ces options sont meilleures que celles de l’iPad 2 en configuration basique (16 Go).

Autonomie: Une propulsion au sommet !

Son secret de réussite réside en réalité dans sa batterie. Acer garantie officiellement une autonomie de pas moins de 18 heures sans rechargement, et de plus de 10 heures continues en utilisation excessive. Cette capacité lui garantie une place parmi les leaders au niveau mondial, en faisant également de l’ombre à ses défauts.

Verdict final

Malgré son échec au test de prise en main, l’Iconia Tab A510 s’avère finalement très performante avec la Tegra 3 actuellement présentée comme la puce la plus puissante sur le marché des tablettes.

Mieux encore, la taille de la mémoire dédiée au stockage ne fait qu’améliorer son classement. En étant plus généreuse qu’un iPad 2, l’A510 marque beaucoup de points en sa faveur.

Son autonomie imbattable figure comme une cersise sur le gâteau pour les plus gourmands. Ainsi pour le même prix qu’un iPad 2 (400€), il devient très difficile de choisir entre performance et apparence.