Le système de commercialisation des tablettes iPad Mini, Microsoft Surface et Nexus 7 est inconnu dans son ensemble.

Il est intéressant de voire comment nous pourrons comprendre les évaluations des prix de ces matériels avant de se lancer dans le paiement.

Apple et ses iPad Mini

Le coût de production d’iPad Mini est évalué à cent quatre vingt huit dollars. Il est vendu à trois cent vingt neuf dollars.

Dans ce prix, on note que l’écran reste le plus cher avec à peu près quarante deux pour cent du prix total de production.

Mais aussi, l’on retient qu’avec ces données, le prix de revient de l’iPad est de soixante six pour cent plus élevé que le coût de production. Pour l’iPad Wifi + 16Go, on constate un écart de cinquante huit pour cent entre le prix de production et le prix de vente. Enfin, vendu à huit cent vingt neuf dollars, le coût de production de l’iPad Wifi + 16 Go tourne autour de quatre cent huit dollars.

Microsoft et ses tablettes Surface

La grande différence entre le coût de production et le prix de vente n’est pas une seule appropriation d’Apple.

Microsoft s’introduit avec ses tablettes Surface. Le prix de vente de la Surface est de cinq cent quatre vingt dix neuf dollars, alors que son coût de production et de fabrication n’est que de deux cent quatre vingt quatre dollars.

Comme dans le cas de l’iPad Mini, le prix de l’écran constitue un pourcentage important. On comprend d’après tout ceci que Microsoft veut accaparer un gros bénéfice, même s’il est le dernier né les grandes firmes de la haute technologie. La logique des firmes productrices est d’aller aussi loin que possible dans l’accaparement des bénéfices.

Google et ses  Nexus7

Cette fois–ci, nous serons en présence d’une situation inversement opposée à celles que nous avons vues précédemment.

La concurrence apparaît ici au niveau du prix de vente et du prix de production. Si Apple et Microsoft augmentent le prix de leurs tablettes, Google et Amazon ont tendance à baisser leur prix.

Le Nexus 7, la tablette de Google, est vendu à cent quatre vingt dix neuf dollars pour sa version 8 Go. Son coût de production et de fabrication ensemble est de cent cinquante huit dollars environ. L’écart entre les deux prix est près de quarante dollars. Il faut remarquer que lorsqu’on monte en gamme, l’écart augmente beaucoup. Le 16 Go est  vendu à peu près cinq cent dollars, pour un coût de production et de fabrication de cent soixante cinq dollars.

Amazon est le champion

Amazon devance toutes les firmes en affichant l’écart le plus bas. Son Kindle Fire HD est vendu à cent quatre vingt dix neuf dollars, avec un coût de production et de fabrication de cent soixante douze dollars.

La différence entre les deux prix est de vingt cinq dollars. Ces données nous renseignent sur l’intention d’Amazon dans cette concurrence. Si Microsoft opte pour un profit maximum, Amazon pense vulgariser ses tablettes en les lançant sur le marché. Il est certain que les gens vont se pencher beaucoup sur les tablettes à bas prix pour faire des économies dans les achats.

Termes utilisés pour trouver cet article :

  • les tablettes