Google, le géant américain du web, projette de produire les mois prochains un outil capable de convertir du code java en Objective –C, le langage utilisé par Apple pour développer ses applications pour Smartphones et tablettes.

Qu’est ce qui a motivé Google à la mise en route d’un tel projet ? Et est-il réalisable de façon efficace ?

Les enjeux du Convertisseur Java en Objective C d’Apple

Il est indéniable que le succès d’une plateforme ou d’un terminal devant hébergé des applications est l’engouement des développeurs à produire des applications qui vont y être utilisées.

Plus il y’a d’applications utiles et recherchés par les utilisateurs sur un terminal donné, plus il se comporte bien commercialement. Un exemple patent de cela est l’engouement permanent des consommateurs pour les produits d’Apple, car les utilisateurs sont sûrs de trouver plusieurs dizaines de milliers d’applications, qui leur sont indispensables dans la vie courante. Il en est de même pour d’autres terminaux de dernière génération disponibles actuellement sur le marché.

[ad#cube]

Il existe cependant un effet pervers derrière tout cela qui s’explique comme suit. Un terminal attire et fidélise ses consommateurs par les applications qui s’y trouvent. Ceci entraîne un engouement des développeurs pour la génération de ces applications et par conséquent pour l’utilisation du langage source, accepté par le constructeur de la plateforme, pour la génération des applications qu’il va abriter.

Il faut donc impérativement maîtriser ce langage source accepté, ce qui nécessite généralement du temps.

Pour gagner du temps et être compétitif et devancier, il devient par conséquent, impérieux de trouver un moyen d’utiliser les ressources existantes développées dans d’autres langages sources, et ayant fait leur preuve, pour les exporter vers les plateformes populaires actuelles, afin qu’elles puissent y être utilisées.

D’où la nécessité de développer un convertisseur de langages. Etant donné que de multiples applications ont été développées sous Java, un convertisseur Java – Objective C, s’avère utile vu la place des terminaux d’Apple sur la sphère mobile.

Les conditions de réussite du projet de convertisseur Java -> Objective C

On ne le rappellera jamais assez, l’objectif de ce « compilateur » est de traduire les travaux de développeurs java en objective-c. Mais vu les réelles divergences entre les deux langages, le challenge s’avère vraiment très difficile.

Pour relever le défi, Google va se focaliser exclusivement sur la traduction du code d’exécution des traitements en arrière-plan, en ignorant les aspects liés à la présentation des résultats sur les interfaces de sorties. Ce qui en fera un produit adaptable aux différents terminaux, et amoindrira les difficultés du projet.

De façon très simple, la conversion consistera à rechercher des équivalences entre les syntaxes et le déroulement des deux codes dans un premier temps, et ensuite de créer des passerelles qui vont compiler les lignes qui ne correspondent pas. Plusieurs projets similaires existent déjà avec d’autres langages, l’aventure s’avère donc difficile, mais pas impossible pour Google.