Criterion Games, le géant développeur britannique, a révélé son talent dans la réalisation du tout premier  jeu « Need for Speed : Hot Poursuit ». Mais la version «  NFS : The Run », sortie l’année dernière, n’avait malheureusement pas été du goût de tous les fans.

Need for Speed: Most Wanted

Cette année, Criterion Games tient à remonter la ponte et à accentuer sa suprématie en nous révélant son tout dernier-né « Need for Speed : Most Wanted », développé en collaboration avec Electronics Arts. Une chose est sure, le duo est prometteur et le résultat s’avère impeccable!

Si vous avez la chance d’y jouer, vous allez noter une similitude frappante avec Ryan Gosling dans Drive. Vous allez également voir que le travail derrière Most Wanted a bien été maîtrisé.

La touche artistique, le gameplay  ainsi que la bande sonore, ont tous été mis au point avec une excellente qualité.

Description du jeu Need For Speed Most Wanted

Most Wanted, dans un style beaucoup plus urbain, adopte le décor de certaines villes industrielles américaines comme un terrain de jeu dont le nom est Fairhaven.

Dix gladiateurs appelés les Most Wanted sèment la panique dans la ville tandis que la police essaie de les attraper.

Le but du jeu consiste à devenir un redoutable Most Wanted, c’est-à-dire le pilote le plus habile de tous. Les voitures sont faites de bolides vertigineux qui sortent des plus grandes firmes américaines.

Au départ, quarante voitures peuvent entrer en lisse en même temps, si toutefois vous serez capable de les conduire toutes. D’une Aston Martin  à une Porsche allemande, vous pouvez changer de voiture en cours de route, en les emmenant à plusieurs courses.

Cependant il va falloir les trouver quand elles sont cachées sur les toits des immeubles ou sur les contre-allées.

C’est en transgressant la loi, par un excès de vitesse,  et en échappant à la traque de la police, que vous pourriez les améliorer grâce aux Speed Points. Un indicateur étalonné de 1 à 6 permet de jauger la menace de la police qui se trouve à vos trousses.

Lorsque la jauge indique 6, il est difficile d’échapper aux équipes de SMART, prêtes à  vous arrêter. Vous peuvez gagner également les Speed Points en marquant des victoires sur les courses. Les voitures sont susceptibles d’être transformées pour devenir des tout-terrains.

Need For Speed Most Wanted : une structure de jeu intéressante

Most Wanted offre une structure de jeu très intéressante dans la mesure où il vous permet de rivaliser avec vos amis en mode Multi-online.

Le jeu classique en solo est disponible, mais tout naturellement, des concours permettent à plusieurs joueurs de participer ensemble dans le jeu.

Takedowner vos adversaires est une façade pleine de promesses du jeu des Most Wanted. Plus particulièrement quand  la police est à vos trousses ! Dans toutes les compétitions, les Speed Points récompensent les qualités du meilleur pilote en battant les Most Wanted.

L’AutoLog, dans sa version 2.0, constitue le mécanisme propulseur des Speed Points. Il donne des informations précises sur l’évolution des scores de vos amis, ainsi que sur leurs progressions dans le jeu.

Les joueurs qui hantent Fairhaven, le terrain de jeu, à la recherche d’un adversaire potentiel, sont facilement détectés. L’AutoLog est alors un précurseur d’un rassemblement social autour d’un jeu avec les Most Wanted comme pilier principal.

Ouverture sur plusieurs plates-formes

Le jeu est disponible sur plusieurs plates-formes et moniteurs. Les joueurs peuvent par exemple trouver dix courses sur PS Vita. C’est en fait le système AutoComptee qui rassemble plusieurs plates-formes en transférant les données du jeu à chacune d’elle.

Les récompenses sont vite distribuées, mais dans tous les cas, l’expérience transmédia est une étape à franchir. On peut bien passer de la console du salon avec la PS3 à la version mobile.

En parlant d’application, Microsoft s’y intéresse avec son Smartglass, mais il n’est pas le seul. Sony a opté pour la convergence de PS Vita et la PS3. Nintendo a choisi GamePd pour Wii U.

En bref, l’initiative des deux grandes firmes EA et Criterion Games d’adopter le Cloud pour synchroniser les données entre plusieurs plateformes va certainement contribuer au succès du jeu.

Termes utilisés pour trouver cet article :

  • most wanted
  • most wanted jeux
  • need for speed: most wanted plates-formes