Phantek, le constructeur spécialisé dans la fourniture de ventirad pour les processeurs d’unités centrales informatiques et électroniques, vient de mettre sur le marché un nouveau produit dénommé : PH-TC90LS Ultra.

Apparu dans son dernier catalogue, ce tout nouveau modèle aurait été conçu, essentiellement pour être associée aux cartes mères qui sont dans le format Thin Mini IT grâce à son format très compact, qui l’autorise à être incorporé dans les plus petits boitiers

Les caractéristiques physiques du nouveau Ventirad de Phantek

D’un point de vue physique : les dimensions et le poids de ce ventirad sont vraiment étonnantes, avec 95 x 95 x 43 mm pour 273 grammes, en incorporant le ventilateur.

[ad#cube]

Ce composant est  composé de trois caloducs en cuivre, coincées entre un bloc d’ailettes en aluminium et une base également en cuivre mais recouverte de Nickel et d’un ventilateur de 92 mm de diamètre qui surmonte un dissipateur de 80mm. Il se fixe dans le boitier à l’aide de crochets et de clips en métal, uniquement sur les sockets LGA 1155, 1156 et le LGA 2011 d’Intel.

Il est accompagné dans sa boite de livraison des différents accessoires de montage, d’un manuel d’emploi et d’un tube de pâte thermique.

Les caractéristiques techniques du Ventirad de Phantek

Sur le plan technique, ce Ventirad présente les caractéristiques suivantes :

  • Compatibilité unique avec les processeurs Intel à l’exclusion des autres marques. Ce qui restreint le champ d’utilisation du composant. Mais force est de constater que vu la performance des produits Intel, cette association maximise les performances des cartes mères
  • La nuisance sonore entre 19 et 26 dB, aux dires des constructeurs, se situe parmi les plus basses du marché.
  • Une vitesse du ventilateur varie de 1000 à 2500 tours par minute pour couvrir une puissance thermale maximale du processeur à 130w. ce qui est très approprié pour le refroidissement des derniers processeurs Core quatro d’Intel, qui sont très exogènes à cause de leur grande vitesse.
  • La pression statique  0,21 et 1,34 mmH2O.

Notre appréciation de ce nouveau produit

Les caractéristiques physiques sont en parfaite adéquation avec les capacités techniques du nouveau ventirad de Phantek. Ce qui fait de ce produit, une réelle prouesse technologique. Mais  quant pourrais-t-on le voir sur le marché ?

Le constructeur n’a donné aucune date précise pour la disponibilité de ce nouveau ventirad sur le marché. Les examens et tests avant commercialisation, sont toujours en cours actuellement, mais les résultats des premiers tests sont disponibles, pour une première appréciation de la performance du composant.

En outre, ce ventirad devrait être un composant électronique avec un coût vraiment accessible, de l’ordre de 40 dollars canadien l’unité. Ce qui constitue un très bon rapport qualité prix. S’il passe avec bri le reste des tests de mise sur le marché, ce produit constituera à coup sûr une innovation majeure dans le domaine des composants électroniques.