Un rumeur sur Internet dit que Twitter a été victime du piratage d’un grand nombre de comptes. Comme beaucoup de sites Web, « des pirates auraient parvenus à avoir accès aux comptes ».

Que s’est-il réellement passé ? La logique des choses veut que lorsque la menace de piratages accentue la pression , on procède à un changement de mot de passe de compte. Et c’est ce qui s’est passé…

Mais finalement, les rumeurs sont fausses. Twitter reste débout sans qu’aucune action malsaine n’ait été commise contre ce réseau social.

Il n’a pas été piraté, malgré les affirmations de certains sites qui disaient, que ce réseau social avait été victime d’un piratage de serveur.

Ce qui s’est passé réellement, c’est un accident qui a été commis au sein du réseau social même. Il s’agit d’une erreur commise au niveau de l’exécution de la routine qui consiste à réinitialiser automatiquement les mots de passes.

Des milliers de mots de passe Twitter ont été changés…

Cette opération a amené à lancer de nombreux messages de modification de mot de passe. Un nombre assez important de mots de passe de certains comptes qui n’ont pas été piratés ont été réinitialisés.

Les utilisateurs se trouvent devant une situation qui les dépassent un peu. Et le fait que le site social a été obligé d’émettre des excuses auprès des utilisateurs témoigne de la gravité de l’erreur commise.

Le réseau social reste intact par rapport aux bruits qui se propagent de partout. Il s’agit simplement d’une erreur humaine, qui peut bel et bien arriver à n’importe quel site.

Mais le conseil qu’on peut donner à tout un chacun est l’obligation de changer régulièrement son mot de passe. C’est la seule manière d’être certain qu’aucun pirate n’aura un accès à long terme à un compte piraté (souvent, on ne se rend jamais compte que notre compte a été piraté).

Termes utilisés pour trouver cet article :

  • piratage internet