Podcast Factory sous LinuxUn ami, Touchengo, avait acheté le Podcast Factory, une solution matérielle et logicielle basée sur la technologie de M-Audio et distribuée par Pinnacle. Elle permet d’enregistrer, d’éditer et de publier des podcasts d’une qualité professionnelle (soit dit en passant, le son enregistré est assez clean, rien à dire).

Nous avions essayé d’installer les pilotes sous Windows Vista. Malheureusement, cela n’avait pas marché, le pré-requis était Windows XP, nous avions un beau message d’erreur ! On était vraiment embêté de ne pas pouvoir essayer cet « outil » fraichement déballé !

Comme sous l’emballage, ils disaient que cela ne marcherait qu’avec Windows et Mac OS X, nous étions presque sûrs que cela ne marcherait point sous GNU/Linux 🙂 Après une petite hésitation, nous avions décidé de rebooter sous GNU/Linux (Ubuntu) afin de tester.

À notre grande surprise, le Podcast Factory avait marché… Du premier coup ! Nous n’avions même pas besoin d’installer le pilote manuellement ! Franchement, il ne faut vraiment pas se fier aux emballages et aux « rumeurs »… Vous le savez déjà, on m’avait déjà fait le coup avec l’ADSL Mobile, Bayn et pas mal d’autres choses 🙂

Pour enregistrer le son, nous avions choisi l’excellent Audacity. Pour utiliser le Podcast Factory, il nous avait suffit d’aller dans les préférences d’Audacity afin de sélectionner la bonne carte son (oui, le Podcast Factory est détecté comme une carte son) . Il est également possible, si votre logiciel ne permet pas la modification de la source d’enregistrement, de modifier l’ordre des cartes son d’ALSA, par le biais de la commande asoundconf.