Le surnom de superpuissance militaire accordée aux Etats-Unis n’est pas une simple invention linguistique ou une caricature disgracieuse qui les placerait sur les rails de la risée populaire.

smartdrones

C’est parce que la haute technologie prend sa place qu’elle mérite par des applications très marquées au sein des différents appareils utilisés par les forces armées.

Le monstre optique

Très particulièrement, l’agence de département de la défense américaine chargée de la recherche technologique à usage militaire vient de mettre au point une caméra permettant de filmer à grand distance. Il s’agit au fait, d’une sorte de monstre optique qui peut prendre les images vidéo d’une rare netteté jusqu’à une distance de plusieurs kilomètres.

De son nom ARGUS-IS, la caméra embarque un capteur de 1,8 gigapixels et dont l’objectif permet de filmer sur un périmètre qui peut couvrir un espace de 16 kilomètres carrés. La possibilité de zoomer sur un objet de petite taille allant jusqu’à 15cm sur une distance de 6 km est une réalité qui est un des traits caractéristiques de la caméra.

Du gigantesque très lourd

Un processeur embarqué permet à la caméra de se doter de 368 capteurs de 5 mégapixels chacun assemblés dans un gros objectif de 600 gigaoctets de données par seconde. L’ensemble confère au matériel un état très lourd, mais des évolutions sont prévisibles quand on regarde les possibilités de miniaturisation opérée sur les appareils depuis plusieurs années.

En effet, le problème du volume et de la dimension des matériels est une question qui a été résolue au fil des ans. Actuellement, il est possible d’inclure des puces de très petite taille dans les tablettes ou les Smartphones, afin d’apporter des effets pour répondre aux attentes des utilisateurs.

Projet d’avenir

La possibilité d’utiliser les matériels sophistiqués est un rêve qui hante l’esprit de chaque individu. Un nouveau matériel qui est sorti des usines constitue toujours un appât de référence pour les grandes firmes. Les acheteurs se ruent et quelquefois même, les stocks sont prématurément épuisés.

La haute technologie ne manquera pas d’inclure cette nouvelle caméra dans un smartphone ou un futur smartdrone. Après le Google Earth, les caméras de proximité, les drones, voici que l’ARGUS-IS termine la liste des géants optiques, capables de donner des images d’une précision extrême sur une grande distance. Avec cette nouvelle caméra, les images à infrarouges ne démontrent que l’insuffisance technologique qui y est appliquée.