Le terme hygiène se définit comme une action qui consiste à rendre propres les lieux de fréquentations habituelles, mais surtout tout ce qui concerne son corps et ses vêtements ainsi que ses affaires. Les endroits d’habitation, les lieux de réunion de tous les niveaux, les places publiques telles que les écoles et les hôpitaux, les usines de conservations alimentaires doivent être l’objet d’implications hygiéniques de haute tendance.

yelp

L’hygiène doit être une affaire de tous en ce sens qu’un désistement aux actions visant à s’appliquer d’une condition d’hygiène adéquate est sujet à des remarques virulentes.

L’exemple frappant dans les questions d’hygiène est acquis avec le réseau social Yelp, dans ses interventions en faveur des restaurants dans le but de mettre en place un système de contrôle des qualités d’hygiène de ces grandes réserves de réceptions.

L’action consiste à embarquer un nouveau critère dans les fiches signalétiques des restaurants basés à New York mais aussi à San Francisco. Pour ces grands centres de réception et d’hébergement, des tournées régulières d’inspections sur les qualités d’hygiène instaurées dans ces lieux s’effectuent d’une façon permanente.

Les responsables s’informent ainsi de l’état de chaque espace de réception, de chaque grand restaurant en matière de propreté, afin d’avoir un niveau d’hygiène qui répond aux attentes des visiteurs. Ils prennent également connaissance sur la procédure appliquée en matière d’hygiène.

Les municipalités s’impliquent en collaboration avec Yelp pour donner un vrai sens à leur action. Il est évident que la présence en même temps de la municipalité et du réseau social contribue à sensibiliser les responsables des restaurants, mais aussi l’ensemble de la population, à prendre leur responsabilité pour éviter les chaos causés par le manque d’hygiène.

Une page Web pour l’hygiène dans Yelp

Yelp passe alors à la partie qui ne concerne qu’elle seule. Si les municipalités doivent communiquer à Yelp les notes d’hygiène de chaque restaurant de sa ville avec les tournées d’inspections et leur historique, Yelp importe ces données dans une page de son site au format Open Data, afin d’être saisies par les internautes de la municipalité.

La nouvelle évaluation d’hygiène opérée par Yelp avec l’engagement du département technologique de la ville, est développée pour intégrer un système de contrôle systématique des conditions d’hygiène sur lesquelles sont assis ces restaurants. Les municipalités assument leur devoir pour attirer l’attention des responsables afin de s’occuper plus des conditions d’hygiène de ces endroits exceptionnels.

En ce qui nous concerne

Les notes d’hygiène fonctionnent déjà aux Etats-Unis depuis de longues dates. L’affiliation à la filière hygiène est une priorité qui doit toucher la vie de chaque individu afin de prendre en compte les apports d’un engagement en matière d’hygiène. L’internet, avec les sites Web, sont des moyens efficaces pour une propagande à longs termes des questions d’hygiène.

Les messages forts lancés depuis ces sites atterriront sur les endroits sensibles. Une mobilisation permanente de la masse connectée est envisageable pour un support solide aux révélations sur l’hygiène et la propreté.