« Les logiciels libres, une opportunité pour votre entreprise » est une conférence que j’ai tenu le jeudi 13 mai 2010 aux « Journées Open Source 2010 » à Agadir (qui a été organisé par l’ENSA).

Les slides ci-dessous contiennent les gros titres de ce qui a été traité dans la conférence. Les logiciels libres sont de plus en plus nombreux et les entreprises les intègrent de plus en plus, comme avec les logiciels de gestion, les logiciels de comptabilité, les logiciels administratifs…

Les slides de la conférence « Les logiciels libres, une opportunité pour votre entreprise ? »…

Télécharger les slides « les logiciels libres, une opportunité pour votre entreprise ? »

Pour aller plus loin avec les logiciels libres dans les entreprises

Dans la présentation ci-dessus, je me suis surtout axé sur les avantages des logiciels libres dans les entreprises et parfois, certaines choses font dans le tape à l’oeil exprès.

Pourquoi ?

L’objectif de la conférence n’était pas de faire trop de démonstrations, parler de TOUS les désavantages, TOUS les avantages, etc. Les buts de la conférence étaient :

  • De faire une conférence simple (car trop d’information tue l’information) pour des personnes qui découvrent le libre (et qui seront peut-être des entrepreneurs dans un futur proche 😉 ).
  • Privilégier la séance questions / réponses (c’est là où on a parlé plus en détail et plus objectivement des désavantages, avantages… Il y a eu environ 1h de questions / réponses)
  • Donner une image intéressante aux logiciels libres, pour pousser ceux qui ont assisté à la conférence à les découvrir plus en détails.

Pour aller plus loin, je vous recommande avant tout de lire :

Enfin, vous pouvez lire ces quelques articles :

Maintenant à vous de participer.

Maintenant, la parole est à vous. Que pensez-vous des logiciels libres dans les entreprises ? Leurs avantages ? Leurs inconvénients ? Les pièges à éviter ?

Le gros titres des slides

(ne faites pas attention à ce qu’il y a ci-dessous, c’est pour que notre ami Google puisse aussi lire la conférence et ajouter les bons mots clés dans son index)

  1. Les Logiciels Libres : Une Opportunité Pour Les Entreprises ?
  2. Présentation du conférencier ● Asher256 ● Directeur Général de la société Devlines SARL à Rabat, Maroc (société spécialisée dans LAMP : Linux, Apache, PHP et MySQL) ● Auteur et contributeurs à 10 logiciels libres. ● Rédacteur de plus de 300 articles sur les logiciels libres, publiés dans des magazines et sur Internet. ● Plus d’infos : http://www.asher256.com/
  3. Les logiciels propriétaires ? ● (aussi appelées logiciels privateurs) ● Propriétaire = Un logiciel qui n’est pas ”libre”. ● En général (il y a des variantes) : – Il est interdit de le partager – Droit seulement de l’utiliser – Code source fermé – En général payant
  4. Les Licences Open Source ● Plus de droits: BSD, X, MIT ● Libres, avec conditions : GPL, LGPL ● Autres licences : Art Libre, Creative Common…
  5. Le logiciel libre, selon la FSF (4 libertés de la GPL) ● Exécuter sans restriction ● Étudier son fonctionnement ● Redistribuer des copies (même payantes) ● Améliorer le programme et publier les améliorations
  6. Comment s’ont développés les logiciels libres ? ● Bénévoles – Organisés (GNU, Apache) – Isolés ● Entreprises – QT – OpenERP ● Divers profiles : – Traducteur – Développeur – Graphiste – Et bien d’autres.
  7. Exemples de logiciels libres ● Firefox ● Open Office ● WordPress ● Apache ● Linux ● Eclipse ● Thunderbird
  8. Les obstacles au Maroc ● Croyances des dirigeants – Gratuit = mauvaise qualité ● Le piratage informatique – Les solutions payantes deviennent gratuites ● Absence de politique d’état : – Appels d’offres pas toujours ouverts aux logiciels libres (parfois, il y a même la mention des logiciels propriétaires dans l’appel d’offre) – Exemple : 3 milliards de centimes pour un logiciel de gestion de ressources humaines par le ministère d’économie, alors qu’une alternative libre existe.
  9. Indépendance et pérennité ● Pas de dépendance vis-à-vis de l’éditeur ● Pas d’attente de nouvelle version ● Possibilité d’améliorer le logiciel soi même ● Le format des fichiers ouvert
  10. Maîtrise des coûts ● Pas de coût de licence ● Pas de coût de migration ● Pas de coût de mise à jour ● (Mais : il y a parfois un coût de formation / support technique)
  11. Qualité, stabilité et fiabilité ● Code source exposé à tout le monde ● Le programme est mieux testé – Bugs résolus rapidement – Sécurité ● Le logiciel s’améliore rapidement (communauté de contributeurs)
  12. Autres avantages… ● Portabilité ● Transparence ● Les logiciels libres sont flexibles. Vous pouvez : – les adapter à votre entreprise. – Les adapter aux besoin de vos clients.
  13. Gagner de l’argent avec les logiciels libres ? ● Support technique ● Formation ● Produits physiques ● Double licence – Exemple : QT avec sa double licence ● Publicité ou partenariat – Google et Firefox – Logiciel libre supporté par la pub
  14. Sites web pour aller plus loin… ● Découvrir des logiciels libres : http://www.framasoft.net/ ● Informations sur les logiciels libres : http://www.logiciellibre.net/ ● La découverte de logiciels libres : http://lelogiciellibre.net/
  15. Merci… Merci à vous, pour votre attention. Et au comité organisateur des Journées Open Source 2010. ● Pour me contacter : sur Asher256.com ● Site Web : http://blog.asher256.com