Lors de la prochaine sortie commerciale de Windows 8, une version commerciale pour les tablettes, dénommée Windows 8 RT, sera également présentée.

Office Windows 8 Tablette

Cette version du système d’exploitation, sera accompagnée d’une version de la suite bureautique office 2013, pour tablettes, qui présentent des spécificités notables…

En voici les principales :

Un version d’Office 2013 adaptée aux tablettes

Puisqu’il est impossible d’installer des applications win32 sur les tablettes, Office 2013 pour tablettes sera livrée en version standard, ce qui a entrainé une refonte totale de son mode de fonctionnement, pour que la suite soit adaptée à cette nouvelle configuration.

La version 2013 d’Office pour tablette est une édition « Office Home & Student 2013 RT ». en d’autres termes, elle n’intégrera pas les applications bureautiques purement professionnelles, telles qu’Access et Outlook. Mais ces absences devraient être compensées par des applications résidentes de Windows 8, notamment son client mail.

Une version d’Office 2013 optimisée pour la rapidité

Puisqu’elle est destinée à fonctionner avec les tablettes qui utilisent les plateformes ARM, Office 2013 pour Windows 8/RT a été conçue en tirant parti des avantages de celles-ci.

En effet, les puces ARM sont caractérisées par des performances optimales de toutes les composantes qu’elles gèrent. Par conséquent, Office 2013 voit son code simplifié : différentes lignes qui permettait aux suites bureautiques de Windows, de tester de façon permanente, même lorsqu’elles ne sont pas utilisées, les performances des processeurs des machines.

Ainsi, le CPU dispose de plus de liberté et la suite bureautique de plus de légèreté, permettant ainsi une optimisation parfaite de tout le système dans son ensemble. Ce qui est très important pour une tablette, dont la vitesse d’exécution est une fonctionnalité importante.

Une version d’Office 2013 qui prend moins de place dans le disque

Office 2013 pour Windows 8/RT a tenu compte également de la faible capacité des SSD des tablettes (au maximum 64GO), en limitant la collection des modèles ou cliparts à ceux qui sont le plus utilisés et en autorisant que l’utilisation d’une seule langue à la fois, donc l’utilisation d’un seul dictionnaire, permettant ainsi une utilisation minimale de l’espace disque.

En cas de besoin, ces ressources additionnelles, pourront être utilisées directement ou téléchargées en ligne.

Un Windows 8 / RT qui réduit les coûts

Encore plus intéressant, Windows 8/RT participe à le recherche de réduction de couts, notamment lors de l’utilisation des ressources des réseaux de téléphonie mobiles par les tablettes.

En effet, le système d’exploitation est capable d’analyser les connexions mobiles, sur le plan tarifaire, afin de détecter les surcouts de communication ou l’approche des limites de consommation. Ce qui permet une gestion optimale des échanges de données des applications résidentes et de celle de la suite Office 2013, via les réseaux mobiles.

Moins de fonctionnalités, plus de simplicité

Enfin certaines fonctionnalités des versions précédentes de la suite bureautique de Windows vont disparaître (ou feront l’objet d’une utilisation retreinte).

Il s’agit notamment des macros et les modules Active X, les utilitaires de gestion de mail (avec la disparition de Outlook), certains modèles de données des applications pour les versions normales, ou les fonctionnalités liées au scanner…