Le marché IT est aujourd’hui plus diversifié que jamais, toutes les marques sont bien présentes, les produits sont à la pelle et la technologie de pointe est reine des lieux. C’est bien beau tous cela mais devant tant de variété, des potentiels acheteurs comme vous et moi se retrouvent très vite égarés, incapable de se décider.

Les questions que vous vous posez sont souvent les mêmes « un laptop ou une tablette iPad ? », « 2 ou 4GB de RAM  », « 300 ou 600$ ? ».

Vous pouvez répondre à toutes ces questions en identifiant vos véritables besoins. Si par exemple vous aurez besoin d’un outil pour vos études ou des projets de travail, il serait plus judicieux d’opter pour un laptop vu que les tablettes iPad sont plus faites pour une utilisation soft, c’est-à-dire pour surfer sur le web ou pour consulter votre boite mail.

[ad#cube]

Les laptops sont nettement mieux équipés avec un écran plus large, un espace de stockage plus important, un clavier intégré et une compatibilité avec tous les logiciels.

Pour vous éviter donc tout regret, nous allons vite vous communiquer les règles minimales à observer avant tout achat :

Exigez au minimum 4GB de RAM

Beaucoup de laptops sur le marché sont actuellement dotés d’une RAM à 2GB, évitez les si vous cherchez l’efficacité. En effet, à moins de 4GB de RAM, votre PC risque d’être très vite saturé, sachez que seul le système d’exploitation Windows 7 à 64 bits consomme 2GB de RAM, qu’en est il alors du reste des programmes ?

Avec l’avancée technologique, les logiciels, les jeux et les systèmes d’exploitation nécessitent de plus en plus de RAM performantes. Les laptops à 2GB de RAM seront donc très vite dépassés, c’est pourquoi il est important d’investir  sur le long terme en exigeant au minimum 4GB de RAM.

Optez pour le disque électronique SSD

L’arrivée du disque SSD (en anglais Solid-State Driver) a révolutionné l’espace de stockage traditionnel. Cette nouvelle technologie va vous éviter tous les problèmes connus des disques durs classiques notamment : leur qualité fragile et défaillante, les nuisances sonores et les latences constatées pour accéder aux données.

Cependant le problème réside dans le fait que cette technologie n’est pas donnée. En effet, pour le même espace de stockage, un disque électronique va vous coûter 10 fois plus cher le prix d’un disque dur classique.

Mais ne soyez pas séduits par les chiffres car un disque SSD à 128 GB est bien plus performant qu’un disque dur classique à 500 GB ! Et puis entre nous, qui aurait besoin d’un espace de stockage à 500 GB ?

Pour l’instant, nous en sommes à deux  règles d’or à garder en mémoire : « la qualité avant la quantité » et « l’utilité avant l’accessoire ».

Testez avant d’acheter

Il est très important pour vous de tester votre produit avant de l’acheter, cela vous permettra avant tout d’avoir une appréciation personnelle qui vous fera tilter sur certains détails qui risquent de vous échapper si vous acheter sur une boutique en ligne par exemple.

Soyez donc certains d’être à l’aise avec les touches du clavier et avec la qualité d’affichage de l’écran. Si vous ne vous sentez pas confortable avec le laptop testé, n’hésitez pas à voir et à tester d’autres laptops qui correspondront peut être à vos goûts.

Concernant les processeurs, sachez que de nos jours ils sont tous plus ou moins satisfaisants sur le marché. La qualité et les performances importantes concernent de manière singulière les gamers qui doivent s’assurer que leur processeur est compatible aux exigences graphiques des jeux installés.