Dans les grandes firmes de constructions électroniques, commerciales ou industrielles, ainsi que les institutions de très haute valeur morale comme l’Union Européenne ou l’organisation militaire occidentale, ou même l’Organisation des Nations-Unies, un bilan annuel sur les opérations effectuées et les différentes transactions est obligatoire.

L’idée consiste à établir, structurer et présenter l’ensemble des dépenses avec les recettes encaissées. Il s’agit parfois d’aligner l’ensemble de la réussite d’une part, et les revers dans les activités de l’entreprise d’autre part.

Un bilan relatif pour le monde connecté sur Internet : le monde connecté ne manque pas de passer au bilan annuel de leur activité…

Qu’il s’agisse d’un bilan financier comme ce qu’a procédé Apple pour le quatrième trimestre de cette année ou autre, il est toujours important de voir comment fonctionne le réseau social durant l’année écoulée.

Des questions peuvent surgir à l’issue de plusieurs jours de travail continu pour établir le bilan. Pour ce genre de situation,  les chiffres et les remarques qui figurent dans les conclusions des experts qui se sont donnés à établir ce bilan, doivent servir de signes de succès ou d’échecs dans les opérations de commerce, sportives ou même politiques.

D’après ce qui s’est passé sur internet, les résultats du bilan font apparaître un certain déséquilibre. En effet, le fait qu’une personne, un produit, ou un évènement se place en première ligne ou non, dépend avant tout du continent où s’effectuent les recherches.

Mais d’un autre côté aussi, il faut suggérer un autre argument pour expliquer les résultats. Une personne peut être très célèbre en Amérique alors qu’elle se place à un rang inférieur en Europe. La saison sportive avec les compétitions comme le championnat d’Europe de Football est passée maître en Europe en attirant plusieurs dizaines de millions de lecteurs, alors qu’il ne figure même pas sur la liste des résultats en Amérique. Chaque internaute agit selon sa liberté qui lui est conférée dans les recherches qui les intéressent.

La logique de la qualité

Le bilan annuel des entreprises et de la masse connectée suit ses propres règles conformément au principe de qualité qu’exigent les internautes. Dans une certaine mesure, la population connectée s’oriente vers des termes qui présentent des intérêts personnels.

Quelqu’un qui a besoin de puiser les contenus sur la géopolitique, les actualités en France, les élections américaines, la guerre en Syrie, s’oriente très vite vers ces termes afin d’obtenir ce dont il aura besoin.

Un terme qui attire les jeunes subit de nombreuses fréquentations et lectures. Chaque classe de masse connectée se reconnaît par le goût qu’elle présente devant  un objet. Une personne peut être attirée beaucoup plus par le sport. Une autre peut choisir la mode ou les stars  célèbres en musique. Dans tous les cas, le bilan annuel est confronté à des irrégularités dans les résultats. On doit toujours s’attendre à ce que des surprises surgissent partout.