(article invité écrit par Noel)

Les virus informatiques sont des logiciels malveillants destinés à détruire ou recueillir des informations personnelles de votre ordinateur.

Ces logiciels étaient au début créés pour faire des blagues ou pour montrer de quoi les anciens programmeurs étaient capables, mais avec le temps, la nouvelle génération des concepteurs de virus a changé…

Les virus sont aujourd’hui utilisés pour pirater les bases de données des banques en ligne, obtenir les informations de carte de crédit des gens, endommager le système et bien d’autres choses.

Les virus peuvent être facilement intégrés dans l’ordinateur à l’aide des Clés USB, les CD Rom et autres médias dont le contenu a été créé sur un ordinateur infecté…

Les virus nous suivent partout…

Les antivirus ne suffisent plus, car plusieurs virus ne sont pas encore détectés. La solution est de faire attention avant d’emprunter une clé USB ou un disque dur externe.

Il est préférable d’avoir des périphériques qui ne circulent pas entre plusieurs mains. Cette technique peut diminuer le risque d’infection.

Plus loin encore, les virus peuvent infecter notre ordinateur lorsque nous naviguons sur internet et que l’on clique sur toutes les pages de publicités qui se présentent à nous et qui nous invitent à télécharger un fichier exécutable dans notre ordinateur.

L’un des plus grands virus

L’un des plus grands virus présentement sur internet est le « NIMDA ». C’est un mélange complet de cheval de Troie d’un virus et un verre. Le tout dans un seul paquet. Ce virus est devenu le virus le plus populaire dans le monde après qu’il a été lancé sur internet.

Le cheval de Troie et les virus « ILOVEYOU » et « Code Red » quant à eux continuent d’infecter nos machines de différentes manières sur internet.

Un virus spécial pour chaque activité sur internet

Il y existe aussi des types de virus qui sont très dangereux pour certaines catégories de personnes.

  • les partisans de téléchargement : les amoureux de téléchargement sur internet croisent le plus souvent un virus appelé Virus Boot. Ce logiciel malveillant endommage facilement le disque dur, le système de démarrage de l’ordinateur et les disquettes. Il est fréquemment obtenu sur les logiciels Peer-to-Peer tels que LimeWire ou Utorent.
  • Les web designers : les web designers par contre sont confrontés aux virus appelés virus de répertoires. Ce virus peut changer le chemin qui indique l’emplacement d’une page internet actualisée par un web designer, ce qui empêchera le web designer de voir sa page s’afficher lorsqu’il clique sur le lien.

Eviter les virus est une lutte quotidienne…

Pour mieux combattre ces logiciels malveillants, les propriétaires des ordinateurs doivent quotidiennement  mettre à jour leur antivirus tout en nettoyant leurs ordinateurs au moins une fois par semaine.

De plus, mieux vaut prévenir que guérir : n’exécutez jamais un fichier exécutable venant d’un site web douteux ou d’une clé USB autre que la votre.

Auteur : cet article a été par Noel, un rédacteur invité dans l’Espace d’Asher256.

Termes utilisés pour trouver cet article :

  • Les inconvénients de virus informatique
  • les risques de virus informatique
  • quels sont les risques dun virus informatique
  • virus informatique mefait