Linkedin attire à lui plus de monde que prévu. Jeunes sortants des Grandes Ecoles, cadres et dirigeants d’entreprise, l’affluence vers le réseau social est un vrai phénomène.

linkedin-logo

 

Avec actuellement plus de 200 millions de profils, ce réseau social compte parmi les grands réseaux sociaux de convergence de toute une population qui cherche à se jeter sur le marché du travail, mais aussi ceux dont l’ambition de se faire connaître à travers son entreprise est une véritable tendance.

La visibilité, objet de valeur sur un réseau social

L’atterrissage sur le réseau social LinkedIn n’est pas le fait d’un simple hasard. Un professionnel qui crée son profil se projette formidablement sur le futur au sein de son site ou de son entreprise. Son intention profonde et professionnelle de développer son réseau personnel demande une apparition beaucoup plus grave et précise sur le réseau. Son profil ne doit pas être flou, en ce sens qu’une vue très accentuée de chaque entité qui le constitue, à savoir, le cursus scolaire, le parcours professionnel, les diverses prétentions, doivent apparaître d’une façon très claire.

Si un recruteur vient effectuer une recherche et si celle–ci entre dans le cadre d’un éventuel recrutement, un grand nombre de profils apparaît nécessairement. Au choix parfaitement difficile s’ajoute des problèmes de fluidité des profils, la chance d’être recruté devient minime. Il s’en suit tout naturellement que le choix des mots pour présenter le profil est d’une importance capitale.

Les interfaces spécifiques d’un profil doivent apparaître pour les positionner au bon endroit. Les compétences acquises doivent être bien mises à l’évidence afin que la personne qui consulte le profil soit satisfaite de son recherche. De tout ce qui précède, LinkedIn, dans le souci majeur de produire une valeur sûre pour un candidat à un poste, a besoin des contenus pour bien positionner le profil.

Les autres exigences

En plus des contenus qui doivent faire l’objet d’une très grande attention dans l’édition d’un profil, l’utilisation de la photo est un autre aspect qui doit apparaître sur le réseau social LinkedIn qui attache une importance particulière à une image.

Ailleurs, la photo n’est pas indispensable. Les curriculum Vitae n’ont pas obligatoirement besoin de mêler la photo dans son ossature essentielle, même si nombreux sont ceux qui accompagnent une photo son CV. Mais, pour ceux qui veulent se faire connaître à travers LinkedIn, la photo apparue sur le profil devient une arme efficace.

De la même manière, la langue utilisée dans la candidature à un poste est essentielle pour les communications. Là où le français est dominant, un profil qui l’utilise a beaucoup de chance d’aboutir. Par contre, aux Etats-Unis où LinkedIn a pris racine, l’anglais est une langue officiellement reconnue.

Alors la langue française voit son intensité diminuer. Une sorte de coup de force pour utiliser cette langue dans le profil sera le premier handicap du candidat. L’adhésion à un groupe de discussion est également conseillée pour attirer les regards des entrepreneurs et pour créer des partenariats. Les groupes de formations de métiers et beaucoup d’autres sont appelés à se manifester pour créer la sensation professionnelle dans les entreprises.

En conclusion, LinkedIn est un réseau social qui permet de développer son entreprise, mais que la visibilité à travers son profil sur ce réseau doit être prise dans sens qualitativement professionnel.

Termes utilisés pour trouver cet article :

  • linkedin