Aymen, un de mes amis, a installé Ubuntu GNU/Linux récemment dans son ordinateur ! Il a beaucoup aimé le système, mais hier, il m’a dit : « tu sais Achraf, Linux est super, mais il n’a Pas Détecté l’accélération 3D de ma carte graphique. Pourtant, j’ai tout essayé. Linux n’est finalement pas aussi parfait que ce que je croyais. Dans mon Windows XP, tout marche bien, du premier coup. Même chose dans Mac OS X Je crois ».

GNU/Linux : Matériel Compatible ?

Cela m’a fait réfléchir…

J’aimerais, à travers cet article, mettre les points sur les i et vous montrer l’attitude à avoir avec GNU/Linux dans ces cas et les pièges à éviter pour que votre matériel soit pleinement détecté. Je sais que c’est tentant de pester contre GNU/Linux à la première occasion, les rares fois où il ne supporte pas pleinement notre matériel. C’est normal, on vous a dit tellement de bien sur ce système  d’exploitation Libre et « Puissant », n’est-ce pas ?

Les constructeurs ne font pas de pilotes pour Linux 🙁

Je vous rassure tout de suite. Dans la majorité des cas, tout est bien détecté et configuré par GNU/Linux. Quand ce n’est pas le cas, cela vient principalement des constructeurs de matériel informatique, qui mettent sur le marché leurs produits en ne faisant des pilotes que pour Microsoft Windows et Mac OS X  (car « Linux n’a pas encore suffisamment de parts de marché pour qu’on s’en préoccupe » disent-ils).

La communauté fait un excellent travail pour développer des pilotes pour Linux !

Les développeurs (parfois bénévoles) de GNU/Linux travaillent dur pour rendre compatibles tous ces matériels, en développant des pilotes, parfois sans avoir les spécifications sous la main (car, en plus de ne pas faire de pilotes, certains constructeurs ne disent même pas comment leur matériel fonctionne ! Les développeurs sont obligés dans ce cas de deviner comment fonctionne le matériel par plusieurs méthodes de rétro-ingénierie). Le minimum qu’on peut faire pour remercier ces développeurs de pilotes est de faire des efforts et être un peu plus tolérants, surtout que leur travail est excellent ! Testez un Live CD d’Ubuntu par exemple sur 10 ordinateurs différents et constatez le résultat !

Fausse idée : les systèmes comme Windows ou Mac OS X ne sont pas plus compatibles avec le matériel…

Il n’y a même pas quelques jours, un fanatique Mac OS X me disait « j’adore Mac OS X car le matériel est hyper bien géré, pas comme ton Linux, où tu dois à chaque fois installer des pilotes avec des lignes de commande ». Que ce soit sous Microsoft Windows ou Mac OS X, les pilotes ne tombent pas du ciel, c’est toujours les constructeurs qui les font pour Microsoft et Apple. Essayez d’installer Windows sur une machine, sans installer les pilotes qu’on vous donne dans des CDs externes et regardez le résultat ! De même, essayez d’installer Mac OS X dans un ordinateur autre que celui d’Apple pour voir s’il va achever l’installation ou booter !

L’attitude à avoir est simple, si vous souhaitez utiliser le système Libre et Gratuit GNU/Linux…

  • Soyez tolérant et curieux : au lieu de pester au moindre petit souci, cherchez la solution, vous apprendrez beaucoup de choses !
  • La prévention vaut mieux que la guérison : vous avez craqué pour une carte graphique ? Cherchez sur Internet pour voir si elle est pleinement compatible avec votre système GNU/Linux avant de l’acheter (il y a plein de sites, comme Hardware Compatibility List d’Ubuntu, HCL de SuSE, HCL de Fedora, etc. regardez aussi les liens en bas). Cela vous fera gagner du temps et de l’argent. Mieux encore, testez avant d’acheter ! Par exemple, avant d’acheter un ordinateur portable, demandez au vendeur de booter avec le Live CD Linux de votre choix pour que vous puissiez tester si tout est bien détecté avant l’achat.
  • Faites des sacrifices : je suis conscient que « faire des sacrifices » n’est pas à la portée de tout le monde, mais si vous pouvez le faire, n’hésitez pas ! Cela pourrait vous faire gagner tellement de temps… Cela me rappelle quand j’avais acheté mon ordinateur de bureau. Ma carte son et l’accélération 3D n’étaient pas détectées 🙁 . Qu’ais-je fait à votre avis ? J’ai installé Windows ? J’ai gueulé ? Non. Je me suis dirigé au magasin du coin et j’ai acheté une carte son à 100 DH (environ 10€) et une carte graphique NVidia Geforce parfaitement compatible à 800 DH (environ 80€). Cela a résolu mon souci en moins d’une heure. J’ai regardé plein de films sans ralentissement et avec du son 🙂 puis j’ai joué à plein de jeux, comme Quake 4 ou Doom 3, avec d’excellentes performances 3D  !

Avant de finir, quelques liens en relation avec le sujet :

Termes utilisés pour trouver cet article :

  • materiel compatible linux
  • carte mere compatible linux
  • carte graphique compatible linux
  • linux compatibilité matérielle
  • compatibilité linux
  • imprimante multifonction compatible linux
  • materiel compatible avec linux mint