EDIT : l’heure d’été, c’est terminé. Je vous invite à lire ce billet pour plus d’informations sur la désactivation de l’heure d’été au Maroc sous Ubuntu GNU/Linux et Debian.

Heure dans une horloge

Depuis le premier juin, au Maroc, nous sommes passés à l’heure d’été (GMT+1), jusqu’au 28 septembre 2008. C’est bien beau toutes ces « décisions », mais quand on administre un parc de serveurs sous GNU/Linux et que l’heure est décalée, car cela fait des années que nous sommes en GMT, et que les serveurs ne savent pas qu’il faut passer à l’heure d’été, ce n’est pas du tout une partie de plaisir !

Je me suis donc mis à chercher une solution pour que l’heure de mes serveurs soit correcte, tout en restant dans mon timezone (qui est Africa/Casablanca, ndlr) et tout en pouvant utiliser ntpdate, pour synchroniser l’heure avec un serveur ntp. Après plusieurs tentatives, recherches, la meilleure solution que j’ai trouvée est de modifier le paquet tzdata de Debian (qui marche aussi sous Ubuntu).

Tux - GNU/LinuxJ’ai écrit ce petit billet afin de faire gagner du temps à ceux qui administrent des serveurs sous Debian GNU/Linux, Ubuntu, dérivées et qui souhaitent avoir une heure correcte avec le bon timezone marocain. Cela dit, cette solution peut aussi être utile pour ceux qui utilisent GNU/Linux comme ordinateur de bureau.

Comment corriger le souci du timezone Africa/Casablanca ?

Tout ce qui suivra sera fait dans un terminal, en tant que root.

1. Installez le paquet tzdata modifié dans votre distribution Debian, Ubuntu ou dérivées

Téléchargez le paquet tzdata_2008c-1_all.deb (c’est le paquet tzdata de Debian Etch modifié par mes soins) (EDIT: j’ai supprimé le paquet car il ne sert désormais pas à grand chose vu que la date est dépassée !) et installez-le avec :

dpkg -i tzdata_2008c-1_all.deb

(paquet testé sous Debian Etch et Ubuntu Hardy)

2. synchronisez l’heure avec un serveur ntp

Installez ntpdate :

apt-get install ntpdate

Et synchronisez l’heure :

ntpdate ntp.ubuntu.com

3. vérifiez si l’heure est exacte

Lancez la commande :

date

Cela devrait vous donner quelque chose comme :

mardi 3 juin 2008, 22:30:54 (UTC+0100)

Le souci est désormais corrigé !

Autres tutoriels sur le même thème

  • Le passage à l’heure d’été et la réactivité de la communauté GNU/Linux