Le propriétaire de Megaupload Kim Dotcom, avait annoncé sur son Twitter un nouveau produit baptisé Megabox qui sortira très prochainement et qui permettra aux utilisateurs de crypter leurs fichiers.

De cette manière il évitera les problèmes juridiques (accusé d’avoir violé les lois sur le copyright, Megaupload a été fermé en 19 janvier 2012 par la justice américaine).

« Megaupload est mort. Longue vie à Mega ! » les mots utilisés par Kim Dotcom pour présenter son nouveau service de cloud au magazine Wired, selon lui son nouveau site va pouvoir contourner mes problèmes juridiques.

En effet, kim confirme qu’en cryptant tous les fichiers qui seront hébergé sur Mega, suffira pour ne plus être hors la loi. Une unique clé de cryptage sera affectée à chaque utilisateur dès sa première inscription sur le site, lui permettra seul d’avoir le contrôle de la diffusion de son fichier. « Quel que soit le fichier partagé sur le site, il sera inaccessible sans la clé », affirme Kim Dotcom.

Du côté Juridique le site pourrait donc être inattaquable, puisque le contenu des fichiers sera complètement inconnu. « Si les serveurs sont perquisitionnés ou piratés, cela ne donnera rien » aux instigateurs, explique Kim Dotcom.

Mais peut-être que ce même système présente des vulnérabilités, Selon l’hebdomadaire « Le Point », « la plupart des utilisateurs de Mega voudront probablement partager leur clé avec le plus d’internautes possible et ils la posteront sur des forums, par exemple ».  Alors, la question se pose sur l’impossibilité de détection d’infractions présentées comme le point fort de ce nouveau service.

Sur son Twitter deux vidéos présentant le service qui est totalement légal cette fois-ci, ont été publiées par kim. Les deux clips vidéo ne dévoilant pas la totalité des services Megabox, mais donne une idée sur à quoi devrai ressembler le nouveau site :

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube