Parfois, quand vous souhaitez vider votre corbeille, XFCE 4 vous affiche le message d’erreur :

« Échec à la suppression de ‘…’. Permission non accordée. Voulez-vous l’ignorer ? »

Sans qu’il en dise plus sur la situation !

XFCE 4 Message : échec à la supression de '...', permission non accordée. Voulez-vous l'ignorer ?

Cela vient du fait qu’un fichier appartenant à root (administrateur) a été déplacé dans la corbeille d’un utilisateur normal (la corbeille est aussi appelée Trash dans certaines versions de XFCE). Quand cet utilisateur normal essaye de supprimer les fichiers de sa corbeille, dont ceux appartenant à root (l’administrateur), la permission ne lui est pas évidemment pas accordée.

Il est facile de résoudre cette situation en supprimant tous les fichiers situés dans le répertoire de votre corbeille, en tant que root : ~/.local/share/Trash/.

Avertissement: les manipulations qui suivent nécessitent des manipulations à effectuer  avec des droits super-utilisateur (root) dont le mauvais usage peut engendrer des effets néfastes pour votre système.

Dans le cas d’Ubuntu, la commande suivante (à lancer dans un terminal) résoudra votre souci de corbeille XFCE :

cd $HOME/.local/share/Trash/ && sudo rm $HOME/.local/share/Trash/* -ifr

Dans le cas d’une autre distribution GNU/Linux, comme Debian, Fedora, OpenSuSE, Mandriva, etc., cette commande aura le même effet :

cd $HOME/.local/share/Trash/ && su -c "rm $HOME/.local/share/Trash/* -ifr"

ATTENTION : il n’y a pas d’espace entre « / » et « * » dans la commande. Si vous mettez une espace, TOUT dans votre répertoire actuel sera effacé.   « / » et « * » doivent être collées, comme vous pouvez le constater dans les deux commandes ci-dessus.

Termes utilisés pour trouver cet article :

  • impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille