Le développement des capacités et du savoir-faire continue de se répandre chez les réseaux sociaux ainsi que les grandes firmes de constructions électroniques. Après Microsoft, Apple, Google et Amazon, voici que Facebook, le redoutable réseau social se met en avant pour construire une nouvelle option de Messagerie.

facebook-messenger-voip

Si la première expérimentation laisse à désirer selon certains, Facebook ne recule pas mais continue de mettre en service un système qui permet aux internautes de laisser un message vocal. Les utilisateurs de tablettes et des téléphones portables ou autres vont se réjouir quand ils reçoivent des messages lancés par les amis depuis leur compte Facebook. Mais aussi, ils se féliciteront de produire des messages à destination de leurs collègues connectés.

Facebook : désormais un concurrent à Skype

Dans un contexte de concurrences perpétuelles entre les grandes firmes, le cas entre la nouvelle application que Facebook entend produire et Skype, déjà en service depuis longtemps, est d’une valeur exceptionnelle. Car, alors que Skype s’installe avec l’assurance d’une grande application qui se veut maître absolu dans les messageries vocales, Facebook, par son entrée en force, vient narguer avec audace les jardins de Skype.

Mais toujours est-il qu’à l’intérieur de ces concurrences sans failles et permanentes, l’avantage revient aux internautes qui trouveront les goûts et les merveilles de la haute technologie dans un monde qui rythme avec le train-train quotidien des communications et des échanges.

Principe de fonctionnement

Disponible sur Android et iOS, le premier pas dans la mise en marche consiste à sélectionner un ami. Un signe « + » placé sur le champ même permet d’enregistrer la voix en cliquant sur cette icône. Un bouton rouge permet ensuite d’enregistrer. La publication se fait d’une façon automatique sans demander même de confirmation. Au cours de la dictée vocale, l’annulation est possible en déplaçant le curseur dans la zone supérieure de l’écran. En relâchant la pression, la suppression de la voix s’effectue d’une façon naturelle. L’étape de la validation est obligatoire avant le partage. Mais de toute façon, les amis en sauront profiter sur leur mobile ou sur leur interface Web chez Facebook. Pour s’assurer du bon fonctionnement, quelques tests ont été effectués. L’on retient que soixante secondes seront suffisantes pour un message dont le profil vocalistique est proche d’un répondeur vocal. Mais pour le moment, le nombre de ceux qui s’intéressent à utiliser le dispositif opéré par Facebook reste minime.

Autre idée créative de la part de Facebook

Une autre fonctionnalité vient en même temps d’être déployée. Il s’agit des appels VoIP, une application qui n’est accessible pour le moment qu’avec les terminaux Apple, et limité pour les régions du Canada. Mais la société « The Next Web » précise que son extension à toutes les régions et aux autres terminaux seront assurés dans les prochaines semaines.

Ainsi, Facebook s’avance alors indéniablement sur le terrain de la face à face avec les grandes firmes en déployant elle-même son système de messagerie. Une proposition d’un système de vidéoconférence apparaît même en partenariat avec Microsoft. Il est évident que le réseau social semble s’attarder sur la messagerie, mais c’est une manière de contrer les concurrents à l’image de WhatsApplication et de beaucoup d’autres.