L’année 2013 sera une année riche en évènement informatique. Les géants n’arrêtent pas de façonner de nouveaux produits qui vont faire des éclats à leurs interfaces commerciales.

tablette-microsoft-surface

Plus particulièrement, Microsoft passe à une nouvelle offensive concurrentielle et commerciale en accréditant de nouvelles tablettes Surfaces. Tout récemment, le géant des constructions des matériels informatiques a fait savoir qu’il entend mettre sur le marché de nouvelles réalisations.

C’est confirmé, les tablettes Surface, de la firme de Redmond, vont conquérir le marché des mobiles. Les utilisateurs vont avoir la difficulté de choix entre trois nouvelles tablettes. Mais avant toute décision d’achat, voyons comment se présentent ces nouveaux matériels. La nécessité de comparer est une étape abrogatoire avant de sortir les liasses de sa poche.

Quelles sortes de tablettes ?

En premier lieu, la Surface RT 2, avec son écran 8,6 pouces et un processeur Oualcomm, affichera ses qualités qui feront trembler les indifférents. Ensuite, la Surface Pro, qui sera évidemment mise à jour, dont l’écran mesure 11,6 pouces, va abandonner son processeur Intel Core i5 pour une APU AMD Temash, prochainement opérationnelle.

Enfin, la troisième Surface Book, qui sera équipée d’un écran 14,6 pouces et d’un processeur Intel Haswell 22nm. Les trois nouveaux matériels, en préparation, disposeront d’un atout décisif pour entrer en concurrence avec les iPad d’Apple, les Nexus de Google ou les fameuses Kindle d’Amazon. Nous pouvons retenir en passant que pour ses tablettes, Microsoft impose un écart important entre les prix de production et les prix de vente.

Rattraper le temps perdu

Microsoft n’a pas manqué de se faire remarquer. Outre ses qualités de grande firme pour les matériels informatiques qui est une logique commune sur tous les domaines informatiques, il veut combler son retard sur les tablettes. Nous avons vu, il y a un mois, que Microsoft veut accaparer plus de bénéfices sur ses tablettes, sachant qu’il est le dernier à se jeter dans la téléphonie mobile.

Et maintenant, il va sortir en même temps trois tablettes. En plus, le Président Directeur Général, Steve Ballmer, a annoncé lors d’une conférence de presse, que le hardware sera écarté pour ne plus obstruer le besoin d’innovation des tablettes.

Autrement dit, Microsoft, s’estimant en retard par rapport à la téléphonie, va utiliser tous les moyens, pour arriver à ses fins, afin que ses produits soient valorisés sur le marché des téléphones.

Vers quelle période ?

La question est de savoir maintenant à quelle période de l’année Microsoft entend- t- il mettre ses tablettes sur le marché ?

Les utilisateurs ont besoin de  manipuler très vite le nouvel OS et l’interface dédiée à ce dernier. D’autre part, Microsoft doit faire vite pour rattraper son retard par rapport à ses concurrents  potentiels.