Microsoft est passé maître avec son SharePoint 2007. Celui de 2010 n’a pas manqué à sa mission. Il est devenu très populaire et Microsoft n’a pas besoin de le démontrer.

Et toujours soucieux de répondre aux attentes des entreprises qui utilisent SharePoint, et qui ont bénéficié d’un atout remarquable, Microsoft va se projeter pour mettre en service SharePoint 2013.

Presque la moitié des entreprises françaises utilise SharePoint. La conférence SharePoint 2012 qui a eu lieu à Las Vegas, était l’occasion pour Microsoft de clarifier sur les nouvelles fonctionnalités des logiciels destinés aux entreprises et applications Web.

Yammer fait fonctionner SharePoint 2013

En Juin 2012, Microsoft a acquis Yammer et l’intègre au sein de ses  plates-formes professionnelles, à côté de SharePoint, deux outils différents.

Par cette opération d’assemblage, la responsabilité de la firme Redmond devient plus sérieuse en capitalisant sur la convergence d’outils. L’Open Graph de Yammer, la solution de mise en place des réseaux sociaux d’entreprise, s’ouvre alors à SharePoint pour concrétiser des services dont l’objectif est unique.

Par la suite, les deux plates-formes offrent des possibilités de connections aux clients de Microsoft, via Yammer WebPart.

A la fin, Microsoft n’aura plus qu’une seule identification qui rassemble les deux services. Mais à la suite de ce rapprochement, Microsoft fera une touche particulière sur l’offre de Yammer en baissant la grille de l’offre.

De ce fait, Yammer Entreprise regroupe tous les services payants de Yammer où le prix de prestation par utilisateur est appliqué par mois. Par symétrie, Yammer Entreprise s’associe sans augmentation de prix à SharePoint.

Les propos d’Ariane Gorin, directrice de la division Office Microsoft France renforcent les réalités quand elle dit que le Social est intégré dans le monde professionnel sur toutes les applications quotidiennes. A travers ses paroles, Ariane Gorin veut lancer un message fort, compréhensible à tout le monde, que bel et bien, SharePoint est social par-dessus bord !

Les applications mobiles, Cloud et Synchronisation

Les plates-formes Windows 8, Windows Phone, iOS et Android sont dotées d’applications mobiles établies par Microsoft. Avec SharePoint 2013 et SharePoint Online, elles garantissent aux internautes l’accès aux flux RSS et aux documents stockés par SharePoint 2013.

Quelques sept cent mille développeurs utilisent SharePoint. Microsoft a développé un nouveau modèle d’applications Cloud qui englobe les standards du Web. On peut communiquer aisément avec HTML et JavaScript d’une part, et JavaScript Objet Notation et JavaScript d’autre part. Visual Studio 2012 intègre en son sein le développement d’applications Office et SharePoint. SkyDrive Pro synchronise et sauvegarde les documents.

SharePoint peut se joindre avec des multiples terminaux et plates-formes. Le partage de documents, le portage des contenus, l’édition des listes conformes, la création de nouveaux sites sont des tâches faciles pour les utilisateurs. La recherche analytique est facilitée par la mise en place des filtres.

SharePoint porte en lui un accent collaboratif et social, avec de réelles possibilités de réussites professionnelles.  Les entreprises devraient en prendre compte.

Termes utilisés pour trouver cet article :

  • logo sharepoint 2013