Logo de MiroMiro (anciennement Democracy Player) est un lecteur multimedia libre, multi-plateforme (disponible sous GNU/Linux, Microsoft Windows et Mac OS X) qui vous permettra de regarder des émissions télévisées par le biais d’Internet.

Plus précisément, c’est un agrégateur permettant de s’inscrire à des flux (qui sont appelés « chaînes » dans le jargon de Miro) de podcasts vidéo ou audio, gratuits, parfois en haute définition et surtout, sans DRMs !

Bien qu’il existe déjà des logiciels pouvant faire la même chose, Miro se distingue par son Miro Guide, un guide facilitant énormément la recherche et l’ajout de nouvelles chaînes (il répertorie plus de 2600 chaînes au total et plus de 260 en français, sans parler de celles qu’on peut trouver un peu partout, dans des annuaires comme RSS One !). En plus, vous avez la possibilité de chercher (et télécharger) rapidement les vidéos disponibles dans des services web connus comme Youtube, Dailymotion, Google Video et bien d’autres. Enfin, il peut être utilisé en dehors d’Internet, pour gérer la bibliothèque des vidéos disponibles dans votre disque !

Mon avis

Après deux mois d’utilisation, je suis assez convaincu, non seulement par le logiciel, mais aussi par les chaînes que j’ai pu trouver (j’en parlerai, à la fin de l’article 😉 ). Je suis quotidiennement, par son biais, une quarantaine de chaînes, toutes intéressantes les unes que les autres (mais toutes ne sont pas mises à jour quotidiennement ! Si c’est le cas des émission de petite durée, qui durent en moyenne entre 5 et 10 minutes, celles qui dépassent une demi heure sont en majorité mises à jour d’une manière hebdomadaire ou mensuelle !).

Autre avantage de taille : avec son interface sobre et intuitive, ainsi que le Miro Guide, aucune compétence spécifique n’est requise pour l’utiliser, ce qui est excellent pour les non-initiés 😉 .

Malgré cela, je ne pourrais m’empêcher de nier quelques points négatifs :

  • Il n’est pas encore entièrement traduit en français (ce n’est pas très important, mais bon, tout le monde ne sait pas lire l’anglais non plus !)
  • La version GNU/Linux contient encore quelques bugs (ils seront corrigés dans les prochaines versions, d’après ce que j’ai constaté dans le gestionnaire de bugs de Miro)
  • il consomme beaucoup trop de mémoire (il me faisait ramer mon ordinateur quand je n’avais que 512 Mo de RAM ! Maintenant, après l’ajout d’une autre barrette de RAM, tout beigne ! Serais-ce XUL Runner le fautif ?)
  • Le streaming n’est pas supporté (il faut attendre que la vidéo soit téléchargée pour la visionner ! Cette fonctionnalité a également été demandée dans le gestionnaire de bugs)

Comment l’installer ?

Rendez-vous à la page de téléchargements et suivez les instructions (en anglais seulement. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à poser votre question dans les commentaires !).

Pour ceux qui utilisent Ubuntu, sachez que la version disponible dans les dépôts officiels n’est pas aussi récente que celle disponible dans le site de Miro (je vous invite à suivre les instructions dans le site de Miro afin d’ajouter aisément les dépôts supplémentaires et installer la dernière version !).

Comment l’utiliser ?

Je vais vous montrer très brièvement comment utiliser le logiciel, pour trouver des chaînes en français et les ajouter dans votre liste.

Pour commencer, cliquez sur « Miro Guide », à gauche.

Clique sur Miro Guide

Ensuite, cliquez sur « Language », dans la page à droite.

Clique sur « Language »

Une fois la page chargée, choisissez votre langue, parcourez par la suite la liste des chaînes et ajoutez celles qui vous intéressent le plus 🙂

Les chaînes que je vous recommande !

Trouver des chaînes intéressantes, cela peut prendre du temps !

Pour vous en faire gagner, je vous invite à télécharger mon fichier asher256_miro.opml, qui contient une quarantaine de chaînes sélectionnées par mes soins (cinéma, informatique, jeux vidéos et diverses autres choses 🙂 ).

Pour l’importer dans Miro, cliquez sur le menu « Channels » puis sur « import OPML ».

Importer un fichier opml

J’espère qu’ils vous plairont !

Soit dit en passant, je suis toujours à l’affut de nouvelles chaînes, si vous en découvrez, cela serait sympa de les poster dans les commentaires 🙂

A LIRE : à cause d’un bug dans la version 1.0, les chaînes importées depuis mon fichier asher256_miro.opml ne seront pas mises à jour automatiquement dans le futur ! Pour y remédier, il vous faudra cliquer sur chaque chaîne (dans la liste à gauche) et cocher « NEW » dans la liste déroulante à droite de « AUTO DOWNLOADS » (oui, je sais, ce n’est pas très marrant de faire cette manipulation à quarante chaînes 😀 ).

Liens externes

Termes utilisés pour trouver cet article :

  • tv gratuite sur mac
  • comment utiliser miro
  • tv internet mac
  • tele gratuite sur Mac
  • miro tv
  • tv gratuite mac
  • tv sur internet mac
  • tv gratuit sur mac
  • tv sur mac os x
  • miro mac os x