Le volume sonore de vos fichiers audio ou vidéo peut parfois être assez  faible, au point de vous empêcher de bien écouter les dialogues de vos films préférés  ou d’apprécier une bonne musique.

mplayer lecteur multimedia video audio linux Astuce Mplayer : Augmentez 100 fois plus le Volume sonore de vos Films et Musiques

Dans cet article, vous découvrirez comment, avec Mplayer (lecteur multimédia sous Linux), il est possible d’augmenter le volume sonore en le multipliant par 100, grâce à l’amplification logicielle (indépendante de votre carte son). Cela se fait très simplement grâce à deux options. Pour les avoir testées sur deux films presque inaudibles, je peux vous affirmer que le résultat vaut le détour !

Quelles options utiliser pour augmenter le volume d’une manière logicielle avec Mplayer ?

Les options à utiliser sont -softvol et -softvol-max ! Sans plus attendre, ouvrez un terminal et entrez la commande :

mplayer -softvol -softvol-max 1000 /chemin/vers/votre/video.avi

Une fois que Mplayer sera lancé :

  • Utilisez la touche « * » pour augmenter le volume ;
  • et la touche « / » pour le diminuer.

Vous remarquerez que le son sera beaucoup plus fort que dans les autres lecteurs (précisément 10 fois plus fort, grâce au 1000 dans les arguments).

Quelques informations supplémentaires sur les options pour amplifier le son sous Mplayer…

  • -softvol : cette option active l’amplification logicielle de Mplayer.
  • -softvol-max <10.0−10000.0> : cette option spécifie le niveau maximal d’amplification en pourcentage (si vous ne spécifiez pas l’option -softvol-max, la valeur par défaut sera 110). Par exemple, une valeur de 400 vous permettra d’augmenter le volume jusqu’au quadruple de ce qui est possible (quatre fois le volume maximal de votre carte son ET de volume de votre fichier audio ou vidéo). Bien sûr, tout son a une limite, si vous augmentez le volume beaucoup trop, il est possible que le son sature un peu.

Comment faire pour que l’amplification se fasse automatiquement, sans option dans les arguments de Mplayer ?

Ajoutez les dans le fichier de configuration /home/<votre-user>/.mplayer/config ceci :

softvol=yes
softvol-max=10000

Pour les curieux avides de découvertes, d’autres options intéressantes vous attendent dans la documentation de Mplayer !

Termes utilisés pour trouver cet article :

  • mplayer son volume