Orangina ont créé une pub virale, qui se répand comme une traînée de poudre sur Internet.

Vous verrez dans cet article comment ils ont fait et cela vous servira d’inspiration pour votre propre campagne.

Regardez cette vidéo avant tout (puis lisez ce qui suit) :

Avec de précédentes publicités (comme celle-ci), ils ont commencé par faire connaître l’ours plaqueur, en le montrant discuter avec des Rugbyman connus en France, en le montrant plaquer des gens…

Et pour chaque nouvelle publicité, ils choisissent une nouvelle victime.

Pourquoi cette publicité a eu du succès ? Pour 3 raisons :

  • Ils utilisent toujours le même personnage : l’ours plaqueur, qui a un rituel que ses fans attendent avec impatience, car ils l’ont vu et revu (un peu comme le « Never Say No To Panda »).
  • L’ours s’en prend à des gens connus par le public : ils ont encore plus hâte de le voir plaqué au sol 😉 .
  • Et c’est violent : cela touche l’émotion du public et le message est donc mieux mémorisé.

À la fin de la publicité, on encourage les spectateurs à voter, pour choisir la prochaine personne qui sera violentée par l’ours (une manière des les encourager à passer à l’action sur Internet et donc de les engager encore plus).

Enfin, pour mieux faire connaître leur publicité, ils sont passés par des partenariats stratégies sur Internet (du gagnant gagnant avec des sites web) et ils ont payé des services comme eBuzzing, pour faire que leur publicité soit vue par un maximum de personnes.

Pensez-vous appliquer la même recette à l’une de vos campagnes ? Si oui, expliquez nous comment vous comptez vous y prendre et on en discutera dans les commentaires 😉 .