Toujours dans le monde de l’innovation, cette fois c’est Cloud Engines qui présente son idée high-tech nommé Pogoplug, un système de partage offrant une variété de services dédié aux  disques durs externes.

Contrairement à NAS (Network Attached Storage), Pogoplug n’est qu’une interface entre vos disques durs et Internet, il ne contient aucun espace de stockage. Par contre, il est doté d’un programme complet offrant plusieurs choix de partage selon vos préférences.

C’est quoi ce look de Pogoplug ?

Certainement une stratégie pour se faire remarquer ! Cloud Engines a préféré donné un look plutôt original à Pogoplug, cependant ne vous laissez pas distraire par sa couleur. En effet, cette petite machine est dotée de trois ports USB en arrière, un autre avant, un port RJ45 pour la connexion réseau et un port secteur pour l’alimentation.

Ça doit être vraiment difficile de le mettre en service !

Détrompez-vous, y a pas plus simple que de l’activer, une fois tous les branchements effectués, connectez-vous sur le site my.pogoplug.com puis introduisez votre adresse e-mail, suivie d’un mot de passe au choix et c’est terminé ! Le voyant de Pogoplug passe de l’orange au vert.

Services et fonctionnalités de Pogoplug :

Principalement Pogoplug offre trois services différents :

Multimédia distant :

Grâce à son interface, il est possible d’accéder facilement à vos données distantes stockées sur le disque dur externe, pour un usage classique (copier/coller depuis et vers le disque distant, naviguer dans l’arborescence, lecture instantanée du contenu multimédia…).

Plus encore, Pogoplug permet de synchroniser les bibliothèques présentes sur vos machines (iTunes, Windows média player, iPhoto). Le tout est regroupé dans trois types de dossiers, musique, films et photos.

Le seul inconvenant est que pour visualiser les vidéos il faudra passer par une phase d’encodage automatique, manuelle si on préfère le faire soi-même, cela peut prendre beaucoup de temps

Service de partage de Pogoplug :

C’est la grande réussite du Pogoplug : grâce à son système, il vous est possible de partager n’importe quelle donnée présente sur le disque de stockage avec n’importe qui, il suffit de préciser son adresse e-mail dans le menu de partage. Malheureusement Pogoplug ne se synchronise pas avec d’autre carnet d’adresse.

Autre avantage, la possibilité de partager sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter et d’activer les flux RSS pour rester au courant des nouveautés.

Compatibilité de Pogoplug avec les applications iPhone :

En effet, Pogoplug est compatible avec une application iPhone qui lui offre un contrôle total du disque distant. Une autre application sera bientôt disponible sur Android.

Au final, malgré son design et la nécessité d’ajout d’un disque dur externe, Pogoplug mérite largement son coût de 99€, grâce à ses fonctions très avancées et sa simplicité d’usage.

Termes utilisés pour trouver cet article :

  • pogoplug