Les données stockées sur les disques durs ne sont jamais à l’abri d’une perte définitive voir même totale. Cette dernière peut survenir à la suite d’un crash du système ou d’une défaillance au niveau du disque dur. Que faire donc pour écarter ce risque de manière efficace ?

Fort heureusement, il existe une multitude de solutions permettant de sauvegarder efficacement vos données, des alternatives sont également à prévoir en cas de leur perte pour assurer leur récupération. Certaines méthodes sont payantes tandis que d’autres sont gratuites, mais peu importe du moment qu’elles soient toutes utiles et efficaces.

Partitionnez votre disque dur

Windows ou Mac, les deux systèmes proposent un service de partitionnement du disque dur. Cela consiste en réalité à déplacer vos données sur une partition séparée de votre  système d’exploitation, de façon à les préserver  même en cas de crash de ce dernier.

Si vous souhaitez accéder à cette option sous Windows, sélectionnez: « Panneau de Configuration – Outils d’Administration – Gestion de l’Ordinateur – Stockage–> Gestions des Disques ». En revanche, si vous êtes sous Mac OS, allez directement sur « Utilitaire de Disque. »

Mais attention, le partitionnement peut s’avérer délicat et nécessite  généralement de bonnes connaissances  en informatique. C’est pourquoi il existe des logiciels permettant de faire le même travail, mais de manière beaucoup plus simple. Nous citerons par exemple : Partition Resizer ou encore GParted Live CD.

Optez pour les sauvegardes planifiées localement

Cette alternative consiste à sauvegarder régulièrement vos données ainsi que les paramètres de votre système d’exploitation à l’aide d’un outil intégré dans le système lui-même, disponible sous Windows et Mac OS.

Il existe d’autres logiciels capables d’accomplir les mêmes tâches que l’utilitaire par défaut. Certains proposent une sauvegarde locale comme FBackup qui agit en compressant les données afin de gagner en espace de stockage, d’autres peuvent aller jusqu’à utiliser un hébergement FTP comme source de stockage comme ce qui est le cas pour Cobian. Voici donc une liste des meilleurs logiciels disponibles actuellement:

  • Drive Image XML
  • Magic Transfer
  • Redo
  • SyncToy

Sauvegardez vos données en ligne

En effet plusieurs entreprises proposent de sauvegarder les données stockées sur vos machines, limitées ou pas, le choix dépendra évidemment du logiciel utilisé et de l’abonnement payé.

http://www.dropbox.com est un utilitaire de sauvegarde en ligne, il permet de stocker vos données sur un espace allant jusqu’à 2Go  gratuitement, au-delà de cet espace il vous faut  payer 9.99$/mois pour 50Go ou 19.99$/mois pour 100Go. En plus de la synchronisation entre plusieurs appareils, Dropbox vous permet d’accéder à ces données depuis n’importe quel appareil (PC, téléphone mobile…).

Le géant des systèmes d’exploitation Microsoft propose le logiciel Skydrive, presque dans le même contexte que Dropbox, cet utilitaire fonctionne très bien sous Windows et utilise toutes ses fonctions embarquées. Skydrive vous offre un espace gratuit de 25Go et il ne dispose pas de version payante.

En résumé, mieux vaut prévenir que guérir, si vous possédez des données importantes, prévoyez toujours une issue de secours pour les récupérer, local ou en ligne c’est à vous de décider.