Tout le monde le sait, Internet est un réseau peu fiable. Des pirates et autres programmeurs l’utilisent pour propager des programmes malveillants : Virus, trojans, malwares la liste est encore longue. Malgré cela le nombre d’internautes augmente de plus en plus chaque jour, certains reposent même sur cet outil pour travailler.

Mais comment savoir si l’on est ou pas protégé contre ces programmes ? Quelles sont les méthodes utilisées pour mieux protéger son PC ?

Il n’est pas nécessaire d’être un Geek en informatique pour protéger son ordi, le truc c’est d’utiliser quelques programmes et de faire un peu plus attention sur le Web.

Votre quotidien sur le Web :

Généralement, le Web reste la source principale des programmes malveillants. Le mieux c’est d’avoir un bon navigateur sécurisé apte à bloquer les fenêtres Pops-Up. Chrome, Mozilla, Opera… représentent un bon choix. Evitez par contre Internet Explorer à moins d’avoir la dernière version et là encore cela reste à vérifier.

Un autre point, évitez les sites louches, le téléchargement direct illégal et les programmes P2P tels que Bittorrent ou µTorrent .

Pare-feu et antivirus :

Etre vigilant sur le Web c’est bien, mais ce n’est pas suffisant, antivirus et pare-feu représente une combinaison solide pour contrer les tentatives d’intrusion des malwares et des chevaux de Troie.

Gardez votre base de données virale à jour et effectuez régulièrement un scan complet de votre PC.

Il est recommandé également d’installer un pare-feu et de désactiver celui de Windows, ce dernier s’est avéré particulièrement  facile à contourner.

Mise à jour Windows :

Pour pallier les failles de Windows, Microsoft a proposé la fonction Windows Update. En effet, il vous est possible de mettre à jour votre système d’exploitation par un simple clic sur « Windows Update », il vaut mieux utiliser Internet Explorer pour ça. Une fois les mises à jour téléchargées il vous suffit d’appuyer sur « télécharger et installer ».

Un redémarrage du PC est nécessaire pour configurer l’installation et prendre en compte les modifications effectuées.

Autres outils de protection :

Les anti-spywares, une autre méthode très efficace contre les programmes d’espionnage. L’avantage c’est que vous pouvez en installer plusieurs à la fois, contrairement à l’antivirus où il est recommandé d’installer un seul pour éviter tout conflit.

Plus encore, les scans en ligne peuvent être utiles quand on ne dispose pas de programmes de protection, seulement un ActiveX doit être installé.

Et si vous êtes déjà infecté ?

Pas de panique, en cas d’infection tout ce que vous avez à faire c’est d’effectuer la procédure de désinfection générale.

Si cela ne règle pas votre problème essayez de trouver  le nom de l’infection dans la section des infections typiques puis suivez les étapes pour la désinfecter. Si vous êtes bloqué, vous pouvez demander de l’aide sur les forums informatiques.

Termes utilisés pour trouver cet article :

  • ordinateur
  • comment protéger votre ordinateur