Qu’est ce qu’Internet ? L’Internet (ou encore appelé le web) est un réseau mondial d’ordinateurs reliés entre eux ou circule une mine d’informations inimaginables. On le compare souvent avec le réseau téléphonique, mais il transporte l’information plutôt que la parole.internet-pic

Depuis 1995, c’est le réseau le plus populaire du monde. En 2000 on recense plus d’un milliard de Pages web. Les sites proposent des centaines de services : Informations, Vente par correspondance, jeux, musiques, films, transactions boursières, réservations, musées virtuels, livres électroniques…

Sur le web on peut aussi s’amuser à organiser ses vacances. Dialoguer avec ses amis ou travailler, en consultant par exemple des bases de données ou en échangeant des documents avec des collègues.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, parlons un peu de son histoire.

L’histoire d’Internet:

En 1957, à l’ère de la guerre froide. Le gouvernement américain imagine un réseau électronique pour échanger des informations militaires. Après des années de recherche, en 1969, le département de la défense américaine inaugure DARPAnet. Il devient en 1972 ARPAnet, il relie des centres universitaires. C’est l’ancêtre d’Internet.

Entre 1991 et 1993 à Genève, Tim Berners-Lee définit le protocole HTTP (qui est maintenant utilisé pour afficher les pages web que vous connaissez). Le Web est né et avec lui avec « Mosaic » Le premier Navigateur Web. A partir de 1995 Internet est devenu accessible au grand public.

Aujourd’hui Internet appartient à tout le monde et à personne. Les informations circulent dans tous les sens. Qu’un ordinateur tombe en panne ou même un sous-réseau. Les informations cherchent un autre chemin pour atteindre leur but. Internet est quasiment indestructible.

Les services d’internet

Le courrier électronique

Le courrier électronique (ou Email dans le jargon du Web). Est l’un des services les plus utilisés sur Internet par les Entreprises et aussi par les particuliers.

Il consiste à envoyer un message électronique à une autre personne partout dans le monde au prix d’une communication locale. Vous comprendrez que l’Email est un excellent moyen de communication Rapide, Fiable et surtout économique.

Moteurs de recherche

Les moteurs de recherche son de gigantesques bases de données qui regroupent les adresses de milliers de sites web.

L’Internaute n’a qu’à écrire le mot clé pout avoir une grosse liste qui répond à sa requête.

Actuellement il est quasiment impossible de trouver spécialement ce que vous cherchez sur Internet sans les moteurs de recherche.

Les forums de discussion

A l’image de l’Email, Les forums de discussion (ou NewsGroup en anglais) sont des sous-réseaux où l’on traitent tous les sujets imaginables dans toute les langues. Le principe est que l’internaute pose une question en attendent que quelqu’un lui réponde le jour même ou dans quelques jours. Les internautes y parlent surtout des problèmes techniques. Là est née la philosophie d’Internet : « Tout le monde aide tout le monde ! ».

Alors si vous avez des problèmes dans une recette de cuisine ou avec un exercice de Mathématique, essayez de laisser votre question dans un Forum de discussion!

Se faire des amis

Si l’Email n’est qu’une forme rapide de courrier. Internet imite aussi le téléphone et le courrier traditionnel!

Avant, beaucoup de gens faisaient la correspondance par le biais de la poste. Maintenant avec l’Internet, tout est instantané. Les gens peuvent dialoguer en temps réel par tous les moyens possibles entre autres : l’écriture, la voie orale et aussi par le biais d’une caméra. Comment faire pour résister à une telle technologie. C’est ce qui explique pourquoi beaucoup de gens abandonnent la correspondance traditionnelle.

Le commerce électronique

De plus en plus de sites web vendent par correspondance des produits ou services. Tous les jours des dizaines de boutiques virtuelles ouvrent leurs portes et le volume de transactions effectuées double chaque année. Les analystes estiment qu’en 2004 près de 7% des transactions commerciales s’effectueront par Internet.

Actuellement, vous pouvez acheter pratiquement n’importe quel type de produit, depuis les livres jusqu’au pizzas. Et aux meilleurs prix !

Le revers de la médaille

L’Internet comme tout outil qui se respecte a des bons et mauvais cotés.

Le piratage Informatique

Les pirates Informatique sont une nouvelle génération d’hors la loi qui ne cessent d’êtres de plus en plus nombreux. Ce sont des gens très forts en informatique qui peuvent violer toute sortes de systèmes comme les grands serveurs, numéros de séries de programmes, Cartes de crédits…
Il y a beaucoup de types de pirates entre autre :

les Pirates de Logiciels appelés Crackers, sont des pirates qui cassent la protection des logiciels pour ensuite les graver ou les mettre à la disposition du grand public gratuitement sur Internet.

Les pirates de serveurs appelés Hackers, piratent les grands serveurs des organisation comme par exemple du FBI ou la NASA…

Leur but est avant tout l’argent, et leurs philosophie est soit il piratent sans se faire avoir et deviennent extrêmement riches. Soit ils sont pris par la police avec une forte amande qui peut aller jusqu’à des millions de dollars. Ce qui est presque impossible à rembourser pour une personne normale.

Il y a aussi un autre genre de pirates qui piratent seulement pour le plaisir ou pour montrer leur expertise en informatique.

Les Virus Informatique

Internet regroupe plusieurs programmes téléchargeables directement. Mais il y a un risque que ces logiciels soient infectés par des virus qui peuvent endommager le fonctionnement de votre ordinateur.

De nombreuses sociétés travaillent dans des logiciels Anti-virus mais malheureusement, ils ne détectent pas tous les virus1.

Les limitations d’Internet

Internet n’est pas une autoroute de l’information. La taille des tuyaux entre les ordinateurs et, notamment entre les serveurs des fournisseurs d’accès à Internet et les ordinateurs des internautes, n’offre pas un débit suffisant pour la vidéo haute définition et les autres applications gourmandes en données telle la télévision interactive.

Mais ce problème va disparaître d’ici quelque années avec l’évolution croissante du matériel informatique.

Termes utilisés pour trouver cet article :

  • histoire d\internet résumé
  • linternet
  • histoire dinternet résumé
  • exposè sur linternet
  • exposé sur internet
  • un exposé sur linternet
  • quest ce que linternet
  • résumé sur linternet
  • qu\est ce que l\internet
  • résumé de linternet