La haute technologie continue d’alimenter des richesses qui rassemblent des partisans qui s’unissent parfois sans conditions, pour honorer de leur présence les grands moteurs de recherche. Après les géants comme Google, Microsoft, Amazon, voici qu’un nouveau moteur de recherche vient compléter la liste pour apporter de nouvelles expériences…

qwant

Les développeurs français viennent de mettre au point Qwant, un nouveau moteur de recherche , dont les tendances est de s’aligner majestueusement avec Google qui est présent partout. Des publicités relatant les grandes qualités du nouveau moteur de recherche donnent la sensation d’un vrai poid lourd.

Les possibilités de Qwant

Fondé en 2011, tout d’abord développé en secret pendant près de deux ans, Qwant s’affiche avec un ensemble de 15 langues en version bêta dans ses premiers contacts avec le monde numérique. Sans se démarquer trop du géant Google par rapport à ses services, le design de la page d’accueil est loin de produire une originalité remarquable en reprenant le même principe de présentation que celui de Google.

 

La seule particularité qui constitue une arme de pression aux autres moteurs de recherche est de proposer tout le Web sur une seule page avec une liste des faits et tendances les plus actuels. Cinq colonnes sur le reste de la page mentionnent les services qui orientent vers les recherches.

Le Web oriente l’internaute vers le site où il peut effectuer ses recherches, ou tout simplement il peut surfer. Cet élément est d’une grande importance dans la mesure où les opérations de recherches doivent y prendre leur départ. Les caractéristiques ressemblent à celui de n’importe quel autre moteur de recherche. Le Live est le deuxième élément qui situe les évènements actuels.

Le domaine de la politique y est traité avec les qualités de vrais experts. La haute technologie et la science prennent leur place prépondérante dans cette rubrique. Le Qnowledge Graph n’est autre qu’une variance inspirée du Knowledge Graph de Google. Le social occupe le terrain des réseaux sociaux comme Facebook et autres. Enfin le shopping n’est pas oublié. Cette rubrique Web invite les internautes à s’inscrire pour les achats ou les ventes en ligne.

Autres présentations de ce nouveau moteur QWant

La présentation classique rencontrée dans les différents moteurs de recherche apparaît sur la première page avec la possibilité d’opter pour une mosaïque. On obtient les mêmes résultats qui ne sont pas triés par catégories, mais sous forme de code de couleur. On peut même affiner les résultats en supprimant des éléments qui ne sont pas intéressants pour les recherches.

Le Média, qui est une fusion entre Google Images et Google Vidéos, est également présent pour les images et vidéos. Une partie dédiée aux réseaux sociaux n’a pas manqué d’occuper sa place au sein du moteur de recherche. La spécificité de Qwant est de pouvoir chercher les informations partout où elles se trouvent. C’est un grand avantage pour les internautes qui ont besoin d’une grande latitude pour leurs interventions aux recherches.

Le dernier atout que peut procurer Qwant est la pertinence des résultats. Microsoft travaille beaucoup sur ce domaine avec son Bing it On. Il s’agit de bien présenter mais aussi de cibler juste le public afin d’attirer plus d’adhérents au site.

Enfin, le site ne dispose pas de version spéciale pour les Smartphones ou les tablettes, et il peut être adapté automatiquement à l’écran.